Machine à laver en panne - Quel pourrait être le problème ?

• Erstellt am 18.02.2018 13:02:07

Steven

19.02.2018 20:43:16
Bonjour

Ce week-end, j’ai équipé ma machine à laver AEG d’un nouveau tuyau. Elle a 20 ans et est en bon état. Le tuyau était poreux. Le tuyau de remplacement a coûté l’insolente somme de 49 euros. Installation environ 1 heure. Aux 20 prochaines années.

Steven

kaho674

20.02.2018 07:10:10
Ok, j'ai finalement commandé cet élément chauffant à 78 € chez Bosch. Mon mari veut se sacrifier pour l'installer. Si cela ne fonctionne pas, un neuf sera acheté.

derSteph

23.02.2018 09:41:18

... et c'est exactement correct comme tu le dis. Tu l'interprètes juste mal.

Le renouvellement régulier est justement l'évolution continue, aka innovation. En l'absence de pression à innover, les entreprises deviennent confortables (« ça va comme ça ») et rencontrent de vrais problèmes existentiels dès qu'un concurrent apporte quelque chose de radicalement nouveau. On le voit actuellement très bien dans l'industrie automobile - peu de pression concurrentielle, car protégée politiquement. Et hop, en quelques années, voilà une Tesla qui débarque. Avoir sans cesse de nouvelles peintures extérieures et des écrans en résolution Ultra-Hyper-Super-Giga-Blubber-YHGXWGA ne suffit pas...

Voilà justement le point. Le quotidien a absolument besoin de progrès. Pas de révolutions, plutôt de l'évolution.

Salutations

chand1986

23.02.2018 09:47:52

Et l’évolution ne vient pas automatiquement quand, à cause de l’obsolescence, on peut vendre tous les quelques années du vieux vin dans de nouvelles bouteilles. D’un autre côté, une évolution avec une réelle valeur ajoutée peut aussi se vendre même si l’ancien fonctionne encore.

C’était mon argument contre la position de Mycraft.

Je trouve audacieuse la thèse qui consiste à voir des avantages clients dans la rapidité de renouvellement des produits. Que des entreprises ne pourraient pas atteindre certaines tailles avec un autre portefeuille de produits (devraient(!)) est une autre histoire : si l’on considère la taille, la valeur boursière, etc., comme une fin en soi, beaucoup de choses ont bien sûr un sens qui serait autrement absurde.

kaho674

23.02.2018 09:50:14
Il est effrayant de constater à quel point il est devenu normal pour beaucoup de vivre dans une société de consommation jetable. Fondamentalement, je suis aussi pour le progrès, mais pas au détriment de l'environnement. Si les machines à laver ne durent plus que 5 ans, les fabricants devraient être obligés de les reprendre.

C'est en fait une bonne idée. Si cet appareil ne fonctionne plus, je le jetterai chez Bosch et le leur collerai sous le nez ! :mad:

Nordlys

23.02.2018 12:42:53
Parmi les clients plus âgés et plus conservateurs, il y a un marché pour [longlife]. Nos voitures roulent depuis 10 ans. Mon ordinateur portable, il était autrefois très cher, date de 2011. Et il fonctionne. Mon téléphone est un 5s de 2015, il fonctionne comme au premier jour. Notre téléviseur est de 2010, nos enceintes de 1989, notre chaîne Yamaha un peu plus jeune. Je dis : qui achète bon marché achète deux fois. Donc toujours quelque chose de bon, mais qui dure longtemps. Karsten