Tolentino
01.07.2021 10:36:54
Donc ... si l'on veut l'exprimer de manière provocante, les progrès en robotique et en technologie n'apportent pas seulement des bienfaits à l'humanité. Un exemple emblématique est celui des téléphones portables (surtout) chez les enfants.
Que veux-tu dire exactement ? Je peux suivre mon enfant, je sais de quoi il discute avec ses amis, mon enfant peut me joindre à tout moment s'il a besoin de moi. Ce sont des avantages. Le désavantage, c'est que je dois m'occuper de la technologie pour la sécuriser pour les enfants. Mais c'est au même niveau avec le vélo.
De plus : voir les maladies liées à la civilisation...
Il y aura sûrement des robots kinésithérapeutes. Ils te soignent pendant que tu dors. Tu ne t’en rends pas compte et tu te réveilles avec la souplesse d’un jeune de 16 ans.
Et si nous poussons la robotique et l’IA plus loin, bientôt des robots s’assiéront par exemple au "tribunal" et jugeront les humains ?
Cela pourrait au moins garantir une réelle neutralité. La question est de savoir si on le souhaite.
Et si bientôt grand-mère a besoin de soins, on lui envoie un "Pepper" à la maison, c'est plus confortable.
C’est mieux si les enfants et petits-enfants peuvent alors s’occuper de la personne et ne sont pas déjà épuisés par les soins au point de ne plus penser qu’à rentrer chez eux ensuite.
Avec le personnel soignant sous-payé et parfois de mauvaise humeur, je préférerais à l’avenir qu’un robot fasse tout. Au moins, je peux lui crier dessus ou même le frapper s’il fait une erreur.
On peut bien sûr remarquer ici qu’un "Pepper" dans le foyer peut être utile pour aider à garder la personne (plus longtemps) dans son environnement habituel.
- Exact !