En Angleterre et aux États-Unis, j'ai vu beaucoup de tapis moelleux fixés de manière permanente dans les toilettes pour invités. Ce n'est pas non plus mon truc.
Cela me rappelle mon roadtrip au Royaume-Uni avec la première dame de mon cœur (ma mère) et notre cochon d'Inde que nous avions fait entrer clandestinement.
Dans notre première étape pour la nuit (toujours Bed and Breakfast) sur l'île, cela devait être à Reading ou aux alentours, nous étions logés dans une chambre d’une maison victorienne en ville avec douche, lavabo (typique UK avec deux robinets séparés pour l’eau chaude et l’eau froide) et lit, tout dans une même pièce. Seules les toilettes étaient séparées dans une ancienne petite pièce. Mais partout, il y avait ce horrible tapis aubergine à poils longs – oui, même dans la cabine des toilettes. Mon cochon d'Inde trouvait ça plutôt bien (plus d’adhérence que le parquet), mais ramasser la litière avant de partir, c’était pénible.
On Topic :
Je ne trouve pas cette idée bonne. Plusieurs membres du forum ont déjà apporté des arguments
Accord avec :
[*]Dans cette gamme de prix, plutôt parquet ou carrelage, selon l’utilisation de la pièce et les préférences. ( )
[*]La chaleur vient des couleurs ( )
[*]Le vinyle se raye plus facilement avec les griffes des animaux que d’autres matériaux ( )
[*]Cela coûte probablement plus cher dans la douche que d’autres alternatives (divers)
Suggestion : Comme alternative, il y a encore la résine époxy ( en a parlé). Cela pourrait être, en termes de rapport solidité/coût, meilleur que d'autres revêtements sans joints (un peu moins de compétence nécessaire grâce à l’auto-nivellement, mais un maniement un peu plus exigeant – 2 composants, durcissement uniforme et correct). Les aspects esthétiques sont un peu limités (pas d’imitation parquet possible), mais permettent aussi des effets spéciaux en y incorporant des corps étrangers – voir tapis de pierre, mais aussi paillettes, rondelles de bois, pièces de monnaie, etc. … ce qui peut vite devenir excessif en termes de prix.
D’ailleurs, j’ai déjà entendu et lu beaucoup de fois que le vinyle se décolore au soleil, avec l’inconvénient que cela s’accompagne d’un durcissement du matériau, ce qui abîme vraiment le sol.
Ce qui motive surtout mon aversion pour le vinyle, c’est qu’il est trèèèès cher.
Il est présenté comme quelque chose de spécial, alors que c’est le même matériau qu’en rouleau : PVC = poly
vinylchlorure, le même qui a été remplacé par le stratifié dans les années 90.
Il devrait en principe être moins cher que le stratifié (moins de couches différentes), mais il est plus cher en prix minimum, maximum et moyen. Il est seulement plus résistant à l’humidité que le stratifié sous forme de vinyle massif (sans couche de support), mais doit alors être collé à ma connaissance. Vous avez déjà constaté vous-mêmes que le stratifié est plus résistant aux rayures, le seul argument restant est le niveau sonore. Mais c’est aussi le revers de la médaille de la résistance aux rayures.
Donc, pour la seule raison que j’aurais vue pour prendre du vinyle, à savoir le prix, surtout en lien avec l’option de pose soi-même, le stratifié est bien meilleur sur le premier point, sur le second c’est à peu près équivalent (la découpe est un peu plus simple avec le vinyle puisque un cutter suffit) et le parquet reste tout à fait envisageable à poser soi-même.
Bon, ça donne l’impression que je recommande le stratifié, mais ce n’est vrai que pour les vrais radins et bricoleurs.
Donc, pour cette gamme de prix et une idée de base d’aspect bois, je suivrais plutôt et opterais pour du parquet.
Surtout en ce qui concerne le vieillissement/l’usure, les dommages ou la modification par la lumière UV. Pour du parquet, c’est un processus naturel qui donne au sol un caractère authentique propre.
Le vinyle vieillit, le parquet mûrit.
Le vinyle s’use, le parquet vit.
Les coups dans le vinyle sont là et toujours visibles. Ceux dans le parquet peuvent être réparés (jusqu’à la rénovation complète par ponçage intégral) ou ils deviennent des souvenirs de moments partagés.
Le vinyle, c’est comme la mode jetable, après une saison tu veux du neuf. Le parquet, c’est comme une veste en tweed ou la veste en cuir héritée de ton père, tu l’as et tu l’aimes pendant des années (des décennies), voire toute ta vie.
Le parquet massif peut aussi être posé dans la salle de bains (bien huilé, il supporte quelques éclaboussures, si on essuie assez vite) ; pour la douche, du carrelage (par exemple grand format) ou quelque chose de sans joint. Des contrastes, utilisés avec parcimonie et goût, font aussi leur effet.
Désolé pour ce pavé, j’espère avoir aidé à changer de perspective et apporté quelques arguments pour la discussion avec le gouvernement… (j’ai au moins réussi à convaincre ma femme pour notre terrasse de transition 2.0, de prendre du vrai bois au lieu d’OSB avec revêtement, malgré le surcroît de travail, ce qui veut déjà dire quelque chose)…