Vinyle dans une douche à niveau du sol

• Erstellt am 14.07.2025 23:51:48

Tolentino

17.07.2025 14:36:07
Si ici le problème d’humidité est visé, ce n’est pas différent de celui d’autres matériaux non plus. Le point de rosée ne dépend toutefois pas du matériau mais de l’humidité et de la température de l’air, et du fait que de la condensation se forme, en plus de la température de surface (elle doit atteindre le point de rosée).
Par exemple en été, à 24°C de température ambiante, le point de rosée est à 15,75°C pour 60% d’humidité relative. La surface ne devrait donc pas descendre sous 16°C. Pour autant que je sache, avec un chauffage au sol classique, on n’atteint pas moins de 18°C. À 27°C et 80% d’humidité relative (après un bel orage d’été), le point de rosée est déjà à 23,25°C, ce qui peut donc effectivement arriver. D’après ce que je sais, les systèmes modernes ont un détecteur de point de rosée et réduisent automatiquement la puissance de refroidissement jusqu’à l’arrêt.
Il ne faut pas oublier de mentionner que le bois est naturellement plus sensible à l’humidité (en cas d’exposition prolongée à l’humidité) que le carrelage ou le PVC.
Mais en pratique, c’est gérable. En général, on ne doit pas attendre trop de la fonction de refroidissement d’une pompe à chaleur (PAC) et il vaut mieux compter sur une protection contre la chaleur estivale (ombrage) et en plus des pompes à chaleur air/air (appelées couramment climatiseurs).

Il est également possible, à travers des légendes urbaines, que soit véhiculée l’idée que le bois a simplement une conductivité plus faible. Donc même quand il fait froid, il ne nous paraît pas si froid. Je le considérerais plutôt comme un avantage (pas de pieds froids). Il ne s’agit pas non plus d’un effet de fraîcheur direct sur la peau des plantes de pieds, mais plutôt du fait que l’air qui passe au-dessus du sol est légèrement rafraîchi. Comme l’air conduit encore moins bien la chaleur que le bois [0,12-0,25 W/(mK) vs 0,025W/(mK)], ce n’est pas le goulot d’étranglement et c’est négligeable, notamment en cas de collage (pas de couche d’air isolante entre la chape et le revêtement).

Stone82

17.07.2025 15:10:44
Au moins, j'ai pu convaincre ma femme de carreler la salle de bain.

Par ailleurs, c'est à vous qu'on doit de reconsidérer le vinyle et de penser au parquet. Dans la maison de mes parents, ils avaient un parquet très sensible qui est devenu très moche à cause des décolorations et de l'usure.

Alors, que conseillez-vous ? Vernis ou huilé ?

Tolentino

17.07.2025 15:42:21
J’avais du vernis dans mon appartement en copropriété. Ça reste frais plus longtemps au début, mais ça finit soudainement par avoir l’air pourri et c’est difficile à retoucher localement. Quand il faut s’y mettre après quelques années, il faut généralement tout poncer complètement puis revernir ou huiler.
Avec l’huile, il faut peut-être entretenir plus souvent, mais ça peut se faire localement en cas de besoin et surtout, il n’est pas nécessaire de poncer complètement. Tu fais ça seulement après 15-20 ans ou plus, quand il y a vraiment trop de marques.
Mais attends , c’est plutôt lui l’expert en parquet ici avec plus d’expérience sur différentes sortes et en travail personnel. Lors de la construction de ma maison, j’ai malheureusement dû faire attention au budget. C’est pour ça que chez moi en bas il y a du carrelage et en haut du stratifié.
Le parquet dans l’appartement en copropriété n’était malheureusement pas très bon (plutôt tendre et avec une couche d’usure très fine), mais la surface vernie a toujours l’air bien aux endroits non abîmés après 9 ans.
Si je devais refaire l’étage supérieur (avec du parquet) dans des conditions adéquates et avec un budget suffisant, je choisirais l’huile. J’aime plus l’esthétique, à mon avis c’est mieux pour le bois et ça correspond davantage à la perspective « le parquet vit » que j’ai décrite plus haut... Et je prendrais un bois à l’aspect naturellement plutôt vivant. Comme ça, on remarque moins vite les marques (et les taches ;)). Nous (= ma femme et moi) voulions un motif très clair et calme et ça se paie aujourd’hui. Ce n’est tout simplement pas adapté à notre style de vie. Mais vous pouvez peut-être penser différemment.

wiltshire

17.07.2025 16:29:01

Super ! Je n'y avais pas du tout pensé. Un collègue de travail l'a posé dans sa maison il y a 25 ans, il a élevé deux enfants dans cette maison. Le sol a été poncé une fois et est impeccable. Je ne me souviens plus comment il était traité, je crois simplement huilé.
Il faut absolument creuser cette idée.

Tolentino

17.07.2025 17:08:02
Il faut veiller à prendre du parquet en bamboufaser. Il a cependant l'inconvénient qu'il existe en réalité seulement en clair ou foncé. Il n'existe pas de type comme pin blanc ou quelque chose de similaire. Cela est lié à la densité de la fibre et à sa capacité d'absorption.
Il y a du parquet en bambou collé horizontalement ou verticalement, ce dernier étant plus colorable, mais de loin pas aussi dur.

nordanney

17.07.2025 17:22:08

Huilé / ciré. Cela a toujours un aspect naturel