Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un conseil urgent.
Nous avons une maison que nous avons achetée en 2019 et partiellement rénovée. Toutes les fenêtres sont neuves avec un double vitrage et le chauffage par le sol est neuf.
Ces dernières années, nous avons déjà eu une humidité élevée allant jusqu’à env. 65 % en hiver.
Cette année, nous avons déjà eu une humidité élevée en été, entre 55 et 65 % dans toutes les pièces, l’aération n’a malheureusement pas aidé. Maintenant en automne, l’humidité monte à plus de 70 % et nous sommes lentement désemparés.
J’ai mesuré les murs dans toutes les pièces avec un appareil de mesure de l’humidité. Le mur nord est humide à env. 16 % dans les coins. Les murs intérieurs à env. 12 %. Mais il n’y a pas de murs vraiment mouillés. Le toit et les murs sont également étanches.
Nous aérons par coups régulièrement, matin et soir, et nous avons maintenant un déshumidificateur dans la chambre. Malgré cela, la moisissure commence à se développer.
Le mur nord de la cave est aussi humide, mais entre les pierres il y a du feutre bitumé, donc je ne pense pas que ça remonte par le bas.
De plus, j’ai isolé le coin de la cave avec du polystyrène expansé l’année dernière.
Je crois avoir tout décrit.
Quelqu’un a-t-il une idée de ce que je fais mal et où je peux chercher ?
Cordialement, Andre
Où exactement apparaissent les taches de moisissure ? Sur le mur nord ? Est-ce dans la chambre ? Chauffez-vous là-bas en permanence ? Les portes des pièces sont-elles souvent ouvertes ?
Après la rénovation de notre vieille bâtisse (fenêtres double vitrage, radiateurs neufs), nous avons eu le même problème, mais dans le salon (moisissure sur le mur ouest). Avec l’isolation thermique, le problème a été résolu.