Système de ventilation comme condition du permis de construire - bruit dû au courant d'air

• Erstellt am 03.05.2022 13:51:53

JohnnyCooker

03.05.2022 13:51:53
Bonjour la communauté,

j’ai déjà lu plusieurs posts et essayé de trouver un fil de discussion sur notre sujet. Malheureusement, il n’y a que des sujets similaires ou approchants. C’est pourquoi je souhaite poser ma question moi-même.

Nous planifions / construisons actuellement la seconde moitié d’une maison mitoyenne. La première moitié, existante depuis 15 ans, est habitée par mes beaux-parents.
Même si cela peut paraître un peu curieux... la seconde moitié avait déjà été planifiée il y a 17 ans, mais à l’époque personne n’en voulait ;-).
La maison mitoyenne est située à environ 140 m des voies ferrées. Entre les deux, il y a aussi plusieurs arbres (voir la carte en pièce jointe).

Nous avons reçu une exigence de la part du service de l’urbanisme d’installer un système de ventilation. Selon la cartographie sonore de la DB datant de 2017, le niveau sonore atteint 68 et 60 dB(A) respectivement sur les façades sud-est et sud-ouest de notre bâtiment. Selon « Protection contre le bruit en urbanisme » (annexe 1 à la norme DIN 18005 partie 1), un sommeil non perturbé n’est souvent pas possible même avec une fenêtre partiellement ouverte à 45 dB. Par conséquent, les troubles du sommeil ne peuvent être évités que si la fenêtre reste fermée. Pour maintenir des conditions hygiéniques, un concept de ventilation doit toutefois exister. Ce concept ne peut toutefois pas prévoir des fenêtres ouvertes la nuit, selon la constatation précédente, il faut donc installer un système de ventilation. C’est la condition de la permis de construire.

Passons à la réalité : dans la maison mitoyenne existante ont également vécu un temps ma femme et la belle-sœur plus jeune de 8 ans. Tous les habitants de la maison la plus proche des voies ferrées, avec la façade orientée vers celles-ci, ne se sont jamais vraiment plaints du bruit du train et ont même jugé cette exigence ridicule.
Nous habitons actuellement dans un immeuble collectif qui se trouve seulement à 35 m des voies ferrées et nous trouvons aussi que nous dormons très tranquillement avec les fenêtres ouvertes, uniquement avec la ventilation par l’entrebâillement.

Nous ne souhaitons donc vraiment pas devoir réaliser cette mesure et aimerions économiser les 12-15 000 euros qui n’avaient pas été budgétés.

Quelqu’un aurait-il une idée de la façon de formuler une contestation raisonnable auprès de l’administration de l’urbanisme ?
Est-ce que les « retours d’expérience » des voisins peuvent compter ici ?

Merci pour votre avis et, le cas échéant, votre proposition.

Neubau2022

03.05.2022 13:59:24

Je ne sais pas à quel point vous êtes pressés par le temps. Mais ce genre de procédure prend beaucoup de temps jusqu’à ce qu’une opposition soit traitée. Que se passe-t-il si l’opposition est rejetée ? Voulez-vous engager un recours ? Alors, l’autorisation de construire ne sera plus délivrée, car elle ne sera pas traitée pendant la procédure de recours. Vous devez vous demander vous-mêmes si le temps et l’argent (éventuellement les frais d’avocat) en valent la peine pour économiser les 12-15 000 EUR. La ventilation contrôlée de l’air intérieur est surtout dans les constructions neuves un gain de qualité considérable.

Osnabruecker

03.05.2022 14:03:11

Je peux souscrire entièrement, ou plutôt, c'est en tête de liste « quand je construis à nouveau, ce sera avec... »

Benutzer200

03.05.2022 14:04:30

Non, je trouve les exigences de l'administration du bâtiment bonnes. D'ailleurs, j'installerais de toute façon une ventilation contrôlée dans chaque nouvelle construction, peu importe les exigences.

Certains sont détendus, d'autres perçoivent même le plus petit bruit comme du vacarme. En ce sens, les expériences ne comptent pas. Les chiffres objectifs parlent effectivement de bruit.

netuser

03.05.2022 14:39:29
Bonjour Johnny,

bienvenue sur le forum !

Je ne peux pas non plus répondre à ta véritable question, si ce n’est que, d’après mon expérience, les argumentations "subjectivement perçues" n’aident pas auprès des autorités.
C’est pourquoi je me joins simplement aux intervenants précédents et recommande de voir la chose positivement et de la mettre en œuvre en conséquence. Dans la mesure où c’est financièrement envisageable, tu ne regretteras pas la décision à la fin. En dehors des coûts, tu ne peux donc que gagner :)

face26

03.05.2022 15:14:52
Je ne peux y contribuer que de manière limitée... nous avons également eu ce sujet, mais nous avons construit avec une ventilation contrôlée.

Y a-t-il une expertise acoustique que tu possèdes ? Quelles valeurs sont présentes sur les autres façades ?
Que signifie recevoir une obligation ?

Dans notre lotissement, problème similaire. Le plan d’aménagement mentionnait aussi cela avec le concept de ventilation ou l’attestation de protection contre le bruit.

Chaque propriétaire devait donc fournir une preuve calculée que cela fonctionne. Certains l’ont fait réaliser par une personne compétente, d’autres l’ont fait eux-mêmes sur une feuille DIN A4. Ces derniers ont en fait, je crois, indiqué les valeurs de protection acoustique des éléments de construction. Ce qui est bien sûr absurde, mais tous ont quand même été acceptés. Même ceux sans système de ventilation, alors que les chambres (chambres d’enfants) donnaient du côté bruyant.

Ce n’est pas une recommandation, juste une indication que la commune/la ville doit le faire pour sa propre sécurité juridique, afin que tu ne viennes pas dans 5 ans avec des revendications. Si je me souviens bien, les seuils ont aussi été abaissés il y a 3 ans. À l’époque, dans notre région (BaWü), le service urbanisme avait déjà levé les yeux au ciel. Ce que je veux dire, c’est qu’au final cela importe peut-être peu à la commune comment tu mets cela en œuvre.

Pour ma part, je peux juste dire que je construirais toujours avec ventilation !