La valeur de ma maison mitoyenne a été estimée à 250 000 € par un expert, une banque a fixé la valeur de la maison à 176 000 €. Il y a donc un écart d’environ 30 % – je suppose qu’il s’agit de la marge de sécurité de la banque. Après l’échéance de ma fixation de taux d’intérêt de 10 ans, j’ai besoin d’un financement relais d’environ 90 000 €. Ces 90 000 € représentent, selon la valeur de la banque, plus de 50 % de la valeur de la maison, alors qu’après l’expert, ils sont nettement en dessous de 50 %. Peut-on s’attendre à ce que la valorisation inférieure de la banque entraîne un taux d’intérêt plus élevé ?
Cordialement
Karl
Bonjour Karl,
je me permets de dire ceci :
5 experts différents, 5 chiffres différents
5 banques différentes, aussi 5 chiffres différents
pour les experts, qui se basent sur la valeur marchande, cela devrait probablement se situer entre 220 000 et 270 000 EUR
pour les banques plutôt entre 150 000 et 220 000 EUR (selon la banque, et la marge de sécurité).
si tu fournis des données de base telles que :
adresse (rue + ville suffisent)
année de construction
surface (terrain/surface habitable)
éventuellement encore les rénovations des 10-15 dernières années, alors je peux aussi te donner 2 chiffres (évaluation Sprengnetter et vdp).
donc
PS. Il est probable que 100 000 EUR de financement relais soient moins chers que 90 000 EUR, et avec un remboursement anticipé, ce serait aussi en 2 ans en dessous de l’ancienne valeur. En ce qui concerne le taux d’intérêt, j’ai souvent constaté récemment que pour 100 000 EUR on paie moins d’intérêts (effectivement au total) que pour 90 000 EUR
(c’est pareil pour 190 000 contre 200 000), donc demande aussi à ce sujet !