Utiliser une tiny house comme extension ou des options d'extension à moindre coût ?

• Erstellt am 09.02.2024 10:34:24

Nordfamilie

09.02.2024 13:28:03

Ah, je savais que j’avais oublié quelque chose - je suppose que ces coûts sont en fait inclus dans les 40 000 EUR de la véranda, malheureusement je n’ai pas la planification avec moi en ce moment. Mais je profite de ce commentaire pour aborder la question de l’utilisation de la pièce - nous aimerions utiliser l’espace supplémentaire pour une chambre parentale + 1 à 2 bureaux à domicile.

Bertram100

09.02.2024 14:18:05
En tant que profane, cela me paraît un peu étrange de vouloir agrandir la maison quasiment de moitié. Alors l’emplacement doit être vraiment bien.
Souviens-toi que les extensions ont l’air belles et pratiques sur le papier, mais dans la réalité, elles peuvent vite devenir labyrinthiques ou sombres lorsqu’on prolonge ou élargit la surface habitable existante.
Je vis dans un quartier très densément bâti et je vois souvent que ce genre d’agrandissement est en réalité moins bien que ce que les gens avaient imaginé. Malgré les bandes de lumière dans le toit et tout ça. En cas de mauvaise planification, on a beaucoup de surfaces de circulation et peu de lumière au centre. Je préférerais planifier « droit » et très bien plutôt que d’agrandir trop généreusement.
Selon la taille de ta famille, je regarderais si ce n’est pas possible avec moins de surface supplémentaire. Ce serait aussi moins cher. Ou alors mordre la pomme coûteuse et faire une extension correcte. Les 100 000 euros sont certes beaucoup, mais pour un espace de vie complet, à mon avis, ce n’est pas exagéré.

mayglow

09.02.2024 14:58:03

Hm, n’est-ce pas un peu peu pratique si la salle de bain n’est accessible que par la véranda dans la « maison principale », surtout en hiver ? Je pense notamment aussi à la nuit. (Et la véranda sera alors aussi chauffée ? Ça semble un peu compliqué.) Ou alors, dans l’ensemble, chez vous, c’est bien protégé des regards ?

Je ne suis pas moi-même du genre à me lever la nuit pour aller aux toilettes, mais ma moitié oui (et on m’a dit que ça peut changer avec le temps, par exemple à cause d’une grossesse ou du vieillissement). Taper à travers la véranda en verre, que ce soit froid ou non, ne semble pas très optimal.

Peut-être que poster les plans, y compris le terrain, ne serait pas une mauvaise idée. (Plus peut-être aussi les modifications demandées ?) Et vos besoins en termes d’espaces. Jusqu’à présent, tout est un peu seulement implicite : « petite famille » et « 2-3 pièces en plus » (chambre parentale/bureau), mais je pense qu’il manque des infos pour pouvoir faire des suggestions un peu plus utiles ici. Peut-être qu’il serait possible de réorganiser un peu l’intérieur pour mieux répondre à vos attentes ou réaliser le programme avec une petite avancée/moins d’interventions.

Rübe1

09.02.2024 15:10:48
Ce qui me vient toujours en premier à l’esprit dans ce genre de choses, c’est qu’il y a quand même une différence entre "Gartenhaus" et une habitation permanente. Cela signifie demande de permis de construire, calcul de stabilité, loi sur l’énergie des bâtiments, etc. Et berner l’administration de la construction, c’est tout à fait impossible, un jour un voisin voudra faire la même chose, pointera du doigt sur vous et là vous aurez des ennuis.

ypg

09.02.2024 15:14:27

Ils fonctionnent généralement avec de l’électricité/ventilation.

Ce sont des _maisons de jardin_, qui sont certes isolées, mais ne remplacent pas une maison principale selon la loi sur les énergies renouvelables.

Elle doit aussi faire partie de l’enveloppe thermique. Tout doit être conforme aux normes actuelles, dès lors qu’il s’agit de « construction résidentielle ».

ypg

09.02.2024 15:25:22
Je me cite moi-même

La loi sur l'énergie des bâtiments s'applique aux logements permanents. Je vois un problème dans le fait que vous procédez par étapes : d'abord une véranda, puis une tiny house / maison mobile. Il y a beaucoup de risques d'infiltrations d'eau ou de ponts thermiques.
Vous avez besoin d'un certificat énergétique à partir de 50 m².
Il vous faut environ « 18 cm d'isolation thermique sur les murs extérieurs, le toit et le sol » (c'est ce que dit Google). « Avec une pompe à chaleur, des pellets et/ou du solaire, on peut réduire l'isolation de quelques centimètres. »