Achat imminent d'un terrain - questions sur le plan d'aménagement

• Erstellt am 11.01.2021 13:12:28

Stravanzer

11.01.2021 13:12:28
Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre du fil créé, il est possible d’acquérir un terrain à bâtir (achat privé, donc pas par la commune) dans un nouveau quartier résidentiel désigné.
Jusqu’ici, tout va bien.

J’ai reçu le plan d’aménagement de la commune, mais malheureusement je ne le comprends pas complètement et quelques questions me sont venues à l’esprit.

Les points suivants ne sont pas clairs pour moi :

Point 1 : (voir extrait entouré ou marqué en rouge sur l’image bbp_1)
Espace vert privé pour la plantation au bord de la localité. Les surfaces doivent être plantées et entretenues de manière pérenne avec des arbres (voir liste de plantation) ou des arbustes indigènes du site.
Les conifères et plantes ornementales sont interdits. Les constructions telles que dépendances, garages
et carports ainsi que les places de stationnement sont interdits.

Cela concernerait pour notre projet de construction (maison jumelée) l’arrière de la maison, c’est-à-dire la limite du jardin avec le champ voisin.
Dois-je planter uniquement une haie à l’endroit entouré de rouge ou est-il aussi possible d’installer une clôture sur la "limite extérieure" puis de planter environ à 0,5 m à l’intérieur cette haie ?
Ou bien n’ai-je pas besoin de planter une haie si j’installe un grillage ?
Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de planter une haie vers un champ, d’autant plus que sur les prochaines décennies ce terrain ne deviendra définitivement pas constructible !

Point 2 : (voir extrait entouré ou marqué en rouge sur l’image bbp_2)
Les clôtures le long de la rue ne sont autorisées que jusqu’à une hauteur de 1,0 m.

Si j’installe une clôture d’1 m de hauteur ici, puis-je planter dans la propriété (à environ 0,5 m de la clôture) une haie ou des colonnes de gabions avec par exemple des cyprès, qui dépasseraient la hauteur autorisée de la clôture (1 m) ? Donc en pratique 1,8 – 2,0 m ?

Point 3 :
Inclinaison maximale autorisée du toit (moins de 36°) en degrés. Les lucarnes ne sont autorisées qu’en tant que structures secondaires conformément à l’art. 6 al. 8 n° 3.

Qu’est-ce qu’une structure secondaire pour une toiture ? Je ne peux malheureusement pas du tout m’imaginer ce que cela signifie !?!?

Je vous remercie d’avance pour toute réponse à mes questions.

Merci par avance et salutations
Tom

cschiko

11.01.2021 13:31:26
Alors pour 1, tu dois absolument planter avec des plantes de la [Pflanzliste]. Il n’est pas indiqué ce qu’il en est d’une clôture, mais en tendance elle sera probablement autorisée, MAIS uniquement avec la plantation correspondante. Les dépendances ne sont toutefois pas autorisées.

Pour 2, tu dois te renseigner, consulter à quelle distance tu peux atteindre quelle hauteur. Je suppose cependant que 0,5 m ne suffisent pas pour pouvoir atteindre 1,8-2 m.

Pour 3, je ne peux rien apporter de vraiment précis, donc je préfère m’abstenir. Mais si je me souviens bien, cela concerne la taille de la lucarne, qui n’est considérée comme subordonnée que jusqu’à une certaine proportion de la largeur de la maison. Le règlement de construction régional en dira plus précisément.

Stravanzer

11.01.2021 14:15:26
Bonjour cschiko,

Merci pour ta réponse. J’ai encore quelques compléments :)

à 1 :
Un petit abri de jardin (environ 2m x 2m) est quand même possible, non ? Ce n’est pas un bâtiment annexe au style classique...

à 2 :
Il n’y a rien du tout dans le plan d’urbanisme, c’est pourquoi je pose la question. Mais en principe, l’aménagement à l’intérieur du terrain est relativement libre ?
...ou est-ce que je suis trop optimiste ? Je n’ai pas trouvé de règles concernant la plantation, etc.
Je sais bien que je ne peux pas tout pavimenter. Mais il y a quand même le coefficient d’occupation du sol, non ?
Mais planter une haie à l’intérieur de l’enceinte doit être faisable, non ?
...à condition que cette haie/plantation ne dépasse pas 2 m de hauteur ?!?

Cordialement
Tom

cschiko

11.01.2021 15:15:59
Je supposerais presque que tu n'es autorisé(e) à planter que ces 3 m arrière. Au maximum, une clôture pourrait être possible, car c’est ce qui me semble le plus plausible. Donc, ces 3 m doivent être utilisés uniquement comme bande verte et aucune mesure de construction n’est autorisée, probablement pas non plus un abri.

Tu dois te renseigner sur les prescriptions éventuelles applicables pour 2, ou bien ce genre de chose peut simplement être réglementé dans le code du bâtiment régional correspondant.

11ant

11.01.2021 15:23:33
Je ne vois même pas de cabanon à tondeuse dans la bande de prescription de plantation. Une haie n’est pas non plus là pour servir de brise-vue pour toi, mais plutôt dans l’intérêt de la flore et de la faune, donc surtout utile pour un champ encore très longtemps non bâti. Est-il possible que tu ne connaisses la parcelle que par le plan ? Selon moi, tu poses ici des questions sur des broutilles, mais pas sur l’essentiel : 1. je vois des lignes à nœuds à l’ouest de ta parcelle et à l’est du voisin oriental – quelles autres conditions s’appliquent pour vous deux ? ; 2. je vois une différence de hauteur de 2 m dans ta zone de construction – je ne sais pas si c’est une pente ou une déclivité ; je vois des représentations de bâtiments qui indiquent que des maisons jumelées sont souhaitées ici – veux-tu une telle maison ? (alors entre dans la recherche ici 11ant et Doppelhaus ou Doppelhaushälfte, ainsi que Mitkeller / Ohnekeller, j’ai déjà écrit pas mal sur les particularités de la construction de maisons jumelées).

Ceterum censeo, @ all : les gens, cessez enfin de zoomer uniquement sur vos parcelles dans les plans d’aménagement, sinon on ne comprend que par hasard ou pas du tout des cargaisons entières de liens très pertinents !

icandoit

11.01.2021 15:40:31
Dans quel Land fédéral veux-tu construire ?