Conception de la limite - le voisin veut une clôture, nous, une haie

• Erstellt am 24.09.2020 11:23:56

Mycraft

25.09.2020 17:49:24
Chez nos voisins d'en face, c'est une histoire identique, donc d'abord seulement une haie puis finalement une clôture qui a dégénéré en un litige juridique de deux ans. Avant, tout allait bien...

HilfeHilfe

25.09.2020 20:29:35

Crêpes ?

ypg

25.09.2020 23:40:31

Non, mais sur la limite de son terrain.

Elles s’entendent très bien, à condition que chacun fasse ce qu’il a le droit de faire.

Ce n’est pas du tout le cas : le voisin se comporte très correctement en clôturant son terrain et en protégeant ses voisins contre son chien. Une haie, qu’elle soit commune ou individuelle, ne peut pas assurer cela.

Non. Si tu choisis bien sûr une haie étalée pour toi, tu devrais prévoir à l’avance. Pour une plante de haie normale qui doit atteindre 1,80 m, environ 70 cm à partir de la limite du terrain suffisent. Si tu préfères des plantes étalées, il faut anticiper – pour l’instant, ton souhait est le laurier-cerise.

Franchement : une haie (commune) sur la limite du terrain est sous-optimale. C’est là que commencent les conflits liés à la copropriété.

Ce que tu veux : ta haie sur la limite pour économiser de la place. Cela signifie pour le voisin qu’il doit accepter ta décision pour le laurier portugais, en financer une partie et ensuite placer sa clôture devant la haie sur son terrain, l’avantage est uniquement pour toi, lui a uniquement des inconvénients, à savoir la moitié des coûts de la haie (que tu choisis), et la clôture sera alors devant la haie chez lui.

Pour faire court : je vois clairement la logique du côté de ton voisin. Il place (qu’il y soit obligé par le droit voisin... tu nous caches le côté droit/gauche, qui est décisif ici) sa clôture pour chien sur la limite et est responsable des coûts. Ce que toi et lui plantez alors sur son terrain est votre affaire. Ligne claire.
Je trouve en fait un peu puéril maintenant de s’embêter pour un demi-mètre sur une limite de terrain de 900 m².
Chez nous, dans 90 % des cas, il y a des clôtures. Principalement placées parce qu’on le veut, soit à cause du chien/enfant, chien/enfant prévu, ou par principe, parce qu’on veut des clôtures pour son propre terrain. Soit. Et chacun qui a une préférence pour sa haie la plante sur son terrain de 650 m². Certains en position « individuelle » lâche (hortensias, rosiers buissonnants, rhododendrons), d’autres en rangée (troène, laurier-cerise ou hêtre). Ainsi chacun a sa plantation.
Je pense que ta façon de penser est un premier pas vers un « voisinage peu camarade ». Elle est, pour le dire simplement, basée uniquement sur ton avantage.

ypg

25.09.2020 23:44:17
... et si cela se passe comme tu le souhaites : doit-il alors en être ainsi que le voisin grimpe par-dessus sa clôture sur son côté de la propriété pour entretenir ta... euh... votre haie de son côté ? Et qui assume la responsabilité si elle reste au milieu et dépérit ? Là, le conflit est inévitable.

Winniefred

26.09.2020 08:34:07
J'ai aussi souvent vu que les clôtures et les haies poussent merveilleusement ensemble. On ne voit plus la clôture au bout d'un moment, mais elle est là et empêche toujours les chiens. Cela ne fonctionne bien sûr qu'avec des clôtures très durables, par exemple en métal. Peut-être un compromis pour vous, mettre les deux côte à côte sur la limite, puis la haie finira par cacher la clôture, mais tu as ta haie et lui sa clôture, personne ne perd d'espace. On a déjà dit pas mal de choses sur le [Kirschlorbeer], auxquelles je souscris, il y a vraiment des variantes plus écologiques.
Tu paies ta haie, il paie sa clôture. Il faut d'abord vérifier s'il est d'accord que tu tailles la haie de son côté 1 à 2 fois par an pendant quelques heures, ou s'il préfère entretenir lui-même sa partie de la haie. Il faut aussi parler à l'avance de la hauteur finale envisagée.

pagoni2020

26.09.2020 11:48:43
Notre voisin voulait à l'époque faire quelque chose qui lui plaisait particulièrement mais nous moins, aussi parce que le sujet du chien était en jeu. Finalement, c'est une clôture en bois plus haute que nous avons construite nous-mêmes et devant, de notre côté, nous avons fait ce que nous voulions, à savoir une haie touffue et épaisse. Le côté arrière contre le mur en bois, nous ne l'avons jamais taillé et ce mur vert, haut, nous l'avons vraiment apprécié, d'autant plus qu'il servait aussi de protection phonique supplémentaire quand on était sur la terrasse en même temps. Finalement, c'est devenu une bonne relation de voisinage, peut-être justement parce qu'on avait évité ce genre de situations un peu tordues. Je pense que la condition impérative est de faire son propre truc, mais à maximum 1 cm AVANT la limite. Tout le reste contient une matière inflammable inutile. C'est pourquoi je ne réfléchis généralement pas à ce que fait ou pourquoi fait le voisin, tant qu'il le fait chez lui ; je procède de la même façon et je me fiche bien de savoir si ça lui plaît.