Est-ce qu’il a le droit de placer la clôture directement sur la haie ?
Non, mais sur la limite de son terrain.
Selon moi, la clôture et la haie ne vont pas ensemble.
Elles s’entendent très bien, à condition que chacun fasse ce qu’il a le droit de faire.
Je trouve un peu dommage que celui qui arrive le premier doive assumer aussi les inconvénients.
Ce n’est pas du tout le cas : le voisin se comporte très correctement en clôturant son terrain et en protégeant ses voisins contre son chien. Une haie, qu’elle soit commune ou individuelle, ne peut pas assurer cela.
Cela voudrait dire que je dois rester à au moins 1,50 m de la limite, non ?
Non. Si tu choisis bien sûr une haie étalée pour toi, tu devrais prévoir à l’avance. Pour une plante de haie normale qui doit atteindre 1,80 m, environ 70 cm à partir de la limite du terrain suffisent. Si tu préfères des plantes étalées, il faut anticiper – pour l’instant, ton souhait est le laurier-cerise.
Je veux dire que je trouve dommage que nous deux voulions en fait une haie. S’il commence, il a la haie et la perte de place sur son terrain et moi, je suis content. Si je commence, je dois planter la haie sur notre terrain et lui est content.
Franchement : une haie (commune) sur la limite du terrain est sous-optimale. C’est là que commencent les conflits liés à la copropriété.
Mais quand même, je veux obtenir un maximum d’économie d’espace – pour les deux parties.
Ce que tu veux : ta haie sur la limite pour économiser de la place. Cela signifie pour le voisin qu’il doit accepter ta décision pour le laurier portugais, en financer une partie et ensuite placer sa clôture devant la haie sur son terrain, l’avantage est uniquement pour toi, lui a uniquement des inconvénients, à savoir la moitié des coûts de la haie (que tu choisis), et la clôture sera alors devant la haie chez lui.
Pour faire court : je vois clairement la logique du côté de ton voisin. Il place (qu’il y soit obligé par le droit voisin... tu nous caches le côté droit/gauche, qui est décisif ici) sa clôture pour chien sur la limite et est responsable des coûts. Ce que toi et lui plantez alors sur son terrain est votre affaire. Ligne claire.
Je trouve en fait un peu puéril maintenant de s’embêter pour un demi-mètre sur une limite de terrain de 900 m².
Chez nous, dans 90 % des cas, il y a des clôtures. Principalement placées parce qu’on le veut, soit à cause du chien/enfant, chien/enfant prévu, ou par principe, parce qu’on veut des clôtures pour son propre terrain. Soit. Et chacun qui a une préférence pour sa haie la plante sur son terrain de 650 m². Certains en position « individuelle » lâche (hortensias, rosiers buissonnants, rhododendrons), d’autres en rangée (troène, laurier-cerise ou hêtre). Ainsi chacun a sa plantation.
Je pense que ta façon de penser est un premier pas vers un « voisinage peu camarade ». Elle est, pour le dire simplement, basée uniquement sur ton avantage.