Est-ce que toutes les décisions deviendront alors invalides et qu’on ne paiera plus rien jusqu’à ce qu’il y ait un nouveau calcul et une nouvelle législation ?
Tu es naïf. Une nouvelle réglementation augmentera certainement le volume total d’environ 10 %. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors du passage de la GEZ à la redevance audiovisuelle.
Sur notre notification figure d’ailleurs une clause renvoyant aux recours en cours, ce qui fait que la décision n’est que provisoire. Je ne serais pas surpris d’être un jour invité à payer rétroactivement.
C’est pourquoi je ne considère pas la taxe foncière comme obsolète et j’accueille même favorablement son augmentation généralisée.
Tout le monde paye la taxe foncière, sauf les sans-abri. Tout le monde ! Je ne comprends pas du tout comment on peut être si prêt à payer toujours plus avec autant d’enthousiasme.
La taxe foncière est un impôt sur la substance ou aussi un impôt sur la fortune. Malheureusement, seuls les biens immobiliers sont imposés. Si ta fortune est zéro, tu paies la taxe foncière (en tant que locataire ou propriétaire d’une maison individuelle endettée). Si ta fortune correspond exactement à la valeur de ta maison individuelle sans charges, tu paies également la taxe foncière. Et si tu possèdes une villa et un patrimoine supplémentaire d’une valeur de 1 000 000 000 euros, tu paies aussi (seulement) la taxe foncière.
C’est pourquoi la taxe foncière est injuste, elle doit être supprimée et remplacée par un impôt sur la fortune qui, grâce à des exonérations raisonnables (>> 1 million d’euros), ne toucherait vraiment que les riches. Cela ne fonctionne évidemment pas au niveau des États, mais à mon avis cela pourrait fonctionner au niveau de l’UE.