Valeurs d'exemple de valeur unitaire - maison individuelle 146 m², terrain 780 m²

• Erstellt am 14.01.2018 21:31:01

Nordlys

18.01.2018 10:14:37
La taxe foncière est un vestige d'une époque où il n'y avait pas encore d'impôt sur le revenu. Elle était à sa manière aussi juste. Qui était riche possédait beaucoup de terres et payait donc beaucoup. Qui n'était pas riche, peu, payait peu. Qui était pauvre, n'avait pas de propriété, au plus un bail ou était journalier chez le propriétaire terrien... ainsi, il ne payait rien du tout, n'ayant rien. Cette différenciation doit aujourd'hui être assurée par l'impôt sur le revenu... la taxe foncière serait en fait obsolète. Karsten

Egon12

18.01.2018 10:23:03
Je fais l'affirmation audacieuse que si l'on tire une grande ligne sous notre système fiscal (Steuern und Subventionen) et que l'on repart de zéro, la charge fiscale pour le citoyen sera moindre et la ville aura malgré tout assez d'argent dans son budget pour honorer ses engagements.

jansens

18.01.2018 11:05:19
.
Eh bien, nous savons tous à quel point l’impôt sur le revenu sert efficacement à la redistribution des richesses. En fait, pas du tout. C’est pourquoi je ne considère pas la taxe foncière comme obsolète et j’approuve même son augmentation. À l’échelle nationale.
Car même si certains ne se perçoivent pas ainsi et que leur revenu disponible (après paiement de toutes les obligations) suffit tout juste à vivre, il faut un certain niveau de richesse pour pouvoir s’offrir une propriété. On fait partie des plus aisés que la moyenne.

Nordlys

18.01.2018 11:24:37
Juste en passant. Un impôt ne sert jamais à la redistribution, mais au financement des tâches générales de l'État par l'individu, gradué selon la capacité contributive personnelle. La redistribution ne fait pas partie de ces tâches, seulement au maximum la création d'une similitude des chances dans la vie. Et celui qui n'en fait rien est lui-même responsable.

Bieber0815

18.01.2018 12:00:07
Tu es naïf. Une nouvelle réglementation augmentera certainement le volume total d’environ 10 %. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors du passage de la GEZ à la redevance audiovisuelle.

Sur notre notification figure d’ailleurs une clause renvoyant aux recours en cours, ce qui fait que la décision n’est que provisoire. Je ne serais pas surpris d’être un jour invité à payer rétroactivement.

Tout le monde paye la taxe foncière, sauf les sans-abri. Tout le monde ! Je ne comprends pas du tout comment on peut être si prêt à payer toujours plus avec autant d’enthousiasme.

La taxe foncière est un impôt sur la substance ou aussi un impôt sur la fortune. Malheureusement, seuls les biens immobiliers sont imposés. Si ta fortune est zéro, tu paies la taxe foncière (en tant que locataire ou propriétaire d’une maison individuelle endettée). Si ta fortune correspond exactement à la valeur de ta maison individuelle sans charges, tu paies également la taxe foncière. Et si tu possèdes une villa et un patrimoine supplémentaire d’une valeur de 1 000 000 000 euros, tu paies aussi (seulement) la taxe foncière.

C’est pourquoi la taxe foncière est injuste, elle doit être supprimée et remplacée par un impôt sur la fortune qui, grâce à des exonérations raisonnables (>> 1 million d’euros), ne toucherait vraiment que les riches. Cela ne fonctionne évidemment pas au niveau des États, mais à mon avis cela pourrait fonctionner au niveau de l’UE.

chand1986

18.01.2018 12:15:38

Cela contredit ce qui suit :

Car cela est par nature une redistribution.

Que la taxe foncière, dans sa forme actuelle, soit injuste et peu pertinente est une autre affaire.