Valeurs d'exemple de valeur unitaire - maison individuelle 146 m², terrain 780 m²

• Erstellt am 14.01.2018 21:31:01

Alex85

18.01.2018 13:24:19

Cela dépendra du jugement.
Suspendre le paiement au moins deviendrait amusant pour les communes...

Il est tout à fait normal de dissoudre les situations acquises anciennes. Les vieux bâtiments bénéficient en effet d'un traitement nettement meilleur que les constructions neuves. Il est acceptable de prendre cela en compte comme facteur, mais il ne peut pas être que une villa ancienne sur un terrain de parc coûte 500 € et un appartement neuf de trois pièces coûte 1000 €.

jansens

19.01.2018 07:12:03

Pour ma part, je suis aussi favorable à un impôt sur la fortune plutôt qu'à la taxe foncière. Mais tant que nous n'avons pas le premier, je ne supprimerais pas le second.

Mais « des abattements raisonnables > 1 million d'euros » ??

Je trouve que la perspective ici n'est pas du tout correcte. Quelqu'un avec un patrimoine comptabilisé inférieur à 1 million possède pourtant bien plus que la plupart ...

Bieber0815

19.01.2018 08:41:48
Tu n’as aucune idée de la taille des grandes fortunes. Et aussi que quelqu’un qui possède une maison individuelle et un peu de retraite peut très facilement être millionnaire. Mais pourquoi une telle personne devrait-elle payer un impôt sur la fortune ?

On parle volontiers des 10 % les plus riches. On oublie cependant qu’on peut encore différencier beaucoup plus finement et trouver alors des différences considérables (voire gigantesques) dans la richesse et les revenus (top %, top pour mille).

Huit milliardaires possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. (Oxfam). La moitié la plus pauvre compte plus de 3 milliards de personnes. Contre huit.

Suggestion de lecture : Le Capital au XXIe siècle, Piketty.

77.willo

19.01.2018 08:48:24
Exactement, riches sont toujours les autres [emoji3]

jansens

19.01.2018 09:37:27

Et je crois que tu n'as aucune idée de combien tu es privilégié. Mais bon, nous n'avons pas besoin de nous disputer à ce sujet. Je pense simplement que toute personne capable de se permettre un « terrain et une propriété dessus » est suffisamment capable de payer la taxe foncière/la taxe sur la fortune. Tu vois la limite bien plus élevée.

Evolith

19.01.2018 10:09:50
Je ne pense pas
Ce n’est pas parce que beaucoup d’autres sont vraiment des pauvres types que je me considère comme riche simplement parce que je possède une maison.
Pourquoi la richesse devrait-elle s’aligner sur les « couches » inférieures ?
C’est le même raisonnement que : parce qu’il est bien pire que moi, je suis super. Non, il est juste bien pire, cela ne fait pas de moi quelqu’un de bien.

D’ailleurs, une augmentation de la taxe foncière (les propriétaires d’immeubles à plusieurs logements seraient concernés) serait immédiatement répercutée sur les pauvres locataires qui vivent à peine au minimum vital. Avec ça, tu frappes précisément ceux que tu veux en fait soulager.

On peut bien sûr taxer ceux qui ont plus d’un million en liquide qui traîne. Bien que, honnêtement, je trouve ça aussi injuste. Je suis puni du fait d’avoir gagné cet argent avec beaucoup de travail et de réflexion. Mais bon. État providence.