Merci HilfeHilfe, j'ai regardé un peu, mais apparemment les questions de santé sont aujourd'hui obligatoires ? Chez les fournisseurs "sans", il s'agit souvent (peut-être même toujours) d'assurances obsèques dites. On me propose des primes assez élevées pour des sommes très faibles. Par exemple 20 euros par mois pour 7500 euros d'assurance obsèques en cas de décès, mais si je regarde sur 30 ans (j'ai 42 ans), je paierai bientôt plus de primes que ce qui sera versé. J'ai aussi essayé un contrat en ligne (assurance vie risques, peut-être que ça passera avec mon GdB). On verra ce qu'ils diront.
L'avocat a rappelé aujourd'hui concernant le montage de l'usufruit. Comme je le craignais, ce n’est pas si simple.
Il est certes "possible" de faire ainsi (octroi mutuel de l’usufruit pour réduire la réserve héréditaire), mais s’il était l’avocat de la partie adverse, il attaquerait cela comme immoral, car c’est un jeu à somme nulle visant uniquement à réduire la réserve héréditaire. Pour rendre cela plus "solide" juridiquement, il faudrait au moins convenir d’une contrepartie concrète, comme par exemple des prestations de soins à la retraite. Alors la chance que cela passe/tienne debout serait bonne.
Cependant, il a souligné que l’avantage financier pourrait être moindre que prévu, voire être mangé :
- un tel montage incite certainement la partie adverse à engager un procès (frais d’avocat et de procédure)
- si le bien immobilier est encore grevé d’un crédit (ce qui est probable, car ce montage ne concernerait de toute façon que le cas où les parents survivent à leur enfant, donc pertinent au maximum pour 15 ans), alors le montant de la dette réduit de toute façon l’héritage et donc aussi la réserve héréditaire.
- l’inscription de l’usufruit et éventuellement sa suppression lors de la vente coûtent également de l’argent pour le notaire, le registre foncier et le tribunal.
Au final, l’avantage potentiel ne semble pas être en bon rapport avec les coûts et l’insécurité juridique. S’ajoute la probabilité assez faible que le cas se produise, que les parents survivent à leur enfant.
Je pense que l’idée est donc enterrée ;) C’est quand même intéressant d’y avoir réfléchi et je vous remercie aussi pour les nombreux conseils !