Largeur inégale dans la maison jumelée prévue

• Erstellt am 07.04.2025 17:51:29

Fraumaunz

07.04.2025 17:51:29
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j’ai une question concernant notre projet de construction. Nous avons la possibilité d’acheter un terrain à bâtir à tarif réduit (env. 350m2) pour une maison jumelée en périphérie de Munich. Le contrat à cet effet est déjà en notre possession.
Le terrain pour l’autre moitié a déjà été vendu il y a quatre mois. La semaine dernière, j’ai pu prendre contact avec nos futurs partenaires de construction, qui disposent déjà d’une autorisation pour la maison jumelée suivante :
- Modèle Danwood 116w
- Toit à pignon
- Pas de sous-sol
- 2 étages complets, pas de possibilité pour les combles aménagés
- Dimensions 10,2 x 7 m
- Hauteur des murs 6,2 m
- Pente de toit 25°
- Au total 116 m2 de surface habitable

Et voici le point crucial : nous sommes une famille avec bientôt 2 enfants et un besoin important d’un grand bureau à domicile. 116 m2 sont donc définitivement trop peu d’espace pour nous. Après avoir consulté le service d’urbanisme local, il serait possible de conserver la longueur de 10,2 m, qui jouxte la maison voisine, mais de construire notre moitié plus large (jusqu’à 9 m). Construire sans sous-sol n’est en outre pas envisageable pour nous. Nous aurions donc :
- Sous-sol
- Rez-de-chaussée plus étage avec des dimensions extérieures de 10,2 x 9 m

Nous pourrions ainsi, je pense, réaliser environ 135-140 m2 de surface habitable.
Voici donc ma question au forum : construiriez-vous une maison jumelée asymétrique de ce type ?
Il est bien sûr frustrant de devoir s’adapter à la faible pente du toit et à la longueur limitée. En même temps, ce serait peut-être agréable d’avoir deux étages relativement spacieux. Il y aurait bien sûr la possibilité de renoncer au terrain – ce qui ne serait toutefois pas notre option privilégiée vu la situation et le prix.
Peut-être quelqu’un a-t-il de l’expérience ou des conseils pour une maison jumelée plutôt non conventionnelle ? Nous sommes reconnaissants de tout retour.

Jesse Custer

07.04.2025 18:06:44
Chez nos voisins à gauche, c’est exactement le même cas - cela n’intéresse aucune vieille mégère. Les deux moitiés ont aussi une structure interne complètement différente et ont (mon Dieu !) même des couleurs différentes maintenant.

Je ne renoncerais pas à mes m² souhaités simplement parce que les voisins ne veulent pas quelque chose de grand. Pour la cave, tu dois regarder - c’était le cas chez d’autres connaissances (l’un avec, l’autre sans). Celui "avec" n’a pas fait sa cave complètement attenante à l’autre maison, mais a commencé à peu près un mètre plus tard.

hanse987

07.04.2025 18:14:37
Si tu construis avec et les voisins sans cave, alors dépêche-toi et sois le premier. Sinon, cela deviendra compliqué et coûteux !

ypg

07.04.2025 18:44:24

C'est ça !

Pourquoi pas ? Tant que ce n’est pas explicitement exclu dans le plan d’urbanisme ! Et vous avez déjà le feu vert de l’administration des constructions.
Je ne vois pas pourquoi tu aurais des doutes. Sur le plan du droit de la construction, il n’y a pas de maisons jumelées, seulement des restrictions, pour dire franchement, il faut partager un mur mitoyen. Souvent c’est vraiment judicieux, quand on considère que les terrains sont petits et que sinon chacun devrait respecter une distance de 2,50 ou 3 mètres de la limite.
Je trouverais même préférable de construire de manière plus individuelle plutôt que de devoir faire un jumelage identique.

Il y a donc de nombreuses possibilités de construire côte à côte. Je connais deux maisons sur un terrain trapezoïdal, les maisons sont l’une derrière l’autre et décalées, de sorte que seules les garages décalés sont accolés.
Comme les dimensions du terrain sont inconnues, il faut simplement voir ce qui est pertinent. Le cas échéant, une simple extension latérale est aussi envisageable. Il n’y a pas que le carré, pratique et bien.
Et on pourrait aussi créer de la surface habitable dans le sous-sol, s’il est aménagé comme un espace de séjour. Il existe aussi des caves dont la surface au sol est supérieure à celle du rez-de-chaussée, on peut alors prévoir une verrière au niveau du sol. Ou alors plus classiquement un puits de lumière pour une plus grande fenêtre.
116 m² ce n’est vraiment pas beaucoup. C’était la surface de ma maison individuelle, mais cela suffisait pour la petite famille, cave comprise.

schubert79

07.04.2025 18:49:13
Pas de problème du tout. Juste être le premier pour la cave.

ypg

07.04.2025 18:51:20

Danwood modifie également des maisons existantes. J'ai réduit l'un d'eux (le Brave, existe-t-il encore ?) à l'époque pour qu'il convienne à deux personnes. Ils me l'ont ensuite dessiné proprement et professionnellement. Si nous avions signé, l'architecte aurait coûté 5000 € au lieu de 3000 € (prix d'alors).