Surveilleur de pression basse / Cheminée 4 Pa

• Erstellt am 25.02.2016 22:54:37

T21150

28.03.2016 16:40:48
Salut les gars,

s'il vous plaît, ne vous balancez pas les choses comme ça à la tête.

Les arguments des deux côtés sont justes et chacun est compréhensible. Vous êtes tous les deux totalement compétents.

Cependant – nous vivons en Allemagne et avons la BSFW. Avec sa marge d’appréciation, cette marge m’a aussi coûté une belle somme d’argent, pour le chauffage. Mon jardin en a en partie fait les frais.

Un poêle certifié DIBT seul ne suffit évidemment pas.
En présence d’une ventilation contrôlée du logement, celle-ci doit aussi avoir la certification DIBT.
La hotte d’extraction et compagnie s’ajoutent. C’est là que cela devient critique.

Le BSFW peut toujours exiger un détecteur de surpression négative, même s’il n’y a que des éléments certifiés DIBT dans la maison.
Chez moi, après une preuve de compétence *très* détaillée et l’examen de tous les documents de la technique existante, il a d’abord renoncé à cette exigence. Nous contrôlons néanmoins d’un commun accord après.

J’ai toutefois pris toutes les dispositions pour installer un détecteur de surpression négative. Et si le moindre indice devait apparaître, l’appareil sera installé. Cependant, mon poêle est entretenu chaque année par mon ramoneur, les joints sont régulièrement changés et le conduit de cheminée est ramoné quatre fois par an. Je ne laisse pas non plus la porte du poêle ouverte.

Quiconque construit une nouvelle maison avec un poêle devrait en tout cas prévoir le câblage pour un détecteur de surpression négative et s’accorder avec la BSFW. En fin de compte, c’est une question d’environ 1000 euros.

Maintenant, apaisons les esprits, continuons à fêter Pâques et partons du principe qu’en général un détecteur de surpression négative est tout à fait utile, ainsi que du fait que la BSFW ne travaille pas systématiquement selon des méthodes scientifiques strictes et a le droit de procéder ainsi.

Cordialement
Thorsten

bierkuh83

29.03.2016 13:43:56
Comme je souhaite installer chez moi une cheminée et une hotte d'extraction, je me suis également intéressé au sujet, et je n'ai constaté aucune arbitraire.
Les cheminées indépendantes de l'air ambiant sont homologuées selon l'agrément DIBT (toutes) jusqu'à une dépression de 8 Pa. Le respect de cette limite doit être justifié auprès du ramoneur par calcul ou mesure. Ce dernier peut effectuer lui-même la mesure.
Pour une cheminée dépendante de l'air ambiant, une dépression <4 Pa doit être prouvée, voir les possibilités mentionnées ci-dessus.
En alternative, sans justificatif, un dispositif de sécurité (UDW, interrupteur de fenêtre) peut être installé.

Comme chez moi la hotte peut extraire environ 750 m³/h, je ne réfléchis même pas à la preuve. Je vais faire installer un interrupteur de contact de fenêtre et un capteur de température dans le conduit d'évacuation. Le premier coûte 100 pièces et le second vaut pour moi, en confort, le fait de ne pas avoir impérativement à ouvrir la fenêtre à -10 °C environ 250 €.

andimann

30.03.2016 11:19:30
Bonjour à tous,

je dois ici généraliser un Mea Culpa...

En effet, mon hypothèse selon laquelle une ventilation contrôlée du logement en 2016 remplissait au moins les exigences de sécurité fondamentales de la directive machines était manifestement trop naïve.

J'ai malheureusement été confirmé entre-temps par Helios que les appareils ne disposent d'aucune surveillance interne ni fonction de sécurité. C’est-à-dire qu’en cas de panne du ventilateur d’air soufflé, l’appareil ne s’arrête pas (comme cela est pourtant prescrit par la directive machines. Je ne comprends pas comment ces appareils peuvent encore être vendus) mais le ventilateur d’extraction continue de fonctionner joyeusement. De plus, en cas de givrage de l’échangeur de chaleur, seul l’air soufflé est réduit, pas l’air extrait !

Autrement dit, dans le concept de conception des installations, un fonctionnement en interaction avec un poêle à bois (qu’il soit dépendant ou indépendant de l’air ambiant) n’était et n’est manifestement pas vraiment prévu !

La surveillance des vitesses des moteurs ne coûterait que quelques centimes à quelques euros. Et même la voiture la plus basique possède plusieurs capteurs de pression différentielle, ce n’est rien du tout.

Cela signifie, selon ma compréhension :

Lors de l’installation d’un poêle à bois non certifié DIBT, un pressostat doit de toute façon être installé, pas de question.

Lors de l’installation d’un poêle à bois certifié DIBT, cela peut fonctionner sans pressostat. Personne ne peut le prédire sérieusement (en ce sens, les déclarations du fabricant de poêle et de BSFM envers moi n’étaient pas correctes non plus). On ne peut mesurer qu’une fois installé ce qui se passe si, au niveau de la vitesse de ventilation maximale, le ventilateur d’air soufflé tombe en panne ou si quelque chose bloque l’aspiration. Si là je suis à moins de 8 Pa de dépression, c’est bon. Mais cela dépendra toujours de l’étanchéité du bâtiment et n’est donc pas universellement valable. Et le hic : la mesure n’est strictement valable que pour les conditions météorologiques actuelles et surtout pour les conditions de vent ! Personne ne peut dire si avec plus ou moins de vent la cheminée tirera mieux ou moins bien, ou si des tourbillons de vent causés par d’autres bâtiments ou arbres modifieront le comportement de tirage de la cheminée.

À ce stade, c’est un jeu de loterie… la probabilité de réussite est faible mais si ça arrive, ce sera vraiment grave.

Pour mes exigences personnelles de sécurité, cela signifie :

Peu importe que quelqu’un l’autorise aussi sans pressostat. Le montage d’une ventilation contrôlée du logement associée à un poêle à bois (même certifié DIBT) exige IMPÉRATIVEMENT l’installation d’un pressostat. Tout autre choix est jouer à la loterie avec sa propre vie.

Comme la version DIBT du poêle me coûterait aussi un supplément de 185 €, je peux en fait économiser cela et installer directement un pressostat à 380 €. Ainsi, les coûts supplémentaires se limitent à environ 200 €.

Cordialement,

Andreas

Sebastian79

30.03.2016 11:23:40
Tu peux aussi prendre une ventilation contrôlée de Zehnder, [die hat die Überwachung]. Moi, j'ai préféré Helios...

nordanney

30.03.2016 11:32:01
Les [Vallox] ne s'éteignent pas non plus.

SteffenBank

30.03.2016 13:34:20
Je voudrais intervenir brièvement avec une question éventuellement "bête". Faut-il aussi un UDW pour une "installation de ventilation" décentralisée ? L’air d’arrivée dans les pièces se fait par des Lunos ALD-R 160, donc sans ventilateurs ni récupération de chaleur. Pour l’air extrait, nous avons des Lunos RA 15-60. C’est juste une question théorique. Une cheminée est présente, mais un poêle est encore de la musique d’avenir.