Même si on en restait aux 6 cm actuels, je ne vois pas de problème. On dit normalement que le recouvrement (avec la chape) des tuyaux du chauffage au sol devrait être de 45 mm, tandis que pour les tuyaux eux-mêmes, on compte 20 mm (généralement un tuyau de 16/17 avec une plaque porteuse en dessous). Cela donne une "hauteur standard" de 65 mm pour une chape chauffante. Selon la composition de la chape, il est toutefois possible, à ma connaissance, d’avoir seulement 35 mm de recouvrement.
On ne peut probablement pas utiliser des plaques agrafées dans ce cas, car celles-ci exigent généralement au moins 20 mm d’isolation en tant que couche porteuse (il faut bien que l’aiguille soit maintenue dedans quelque part). On utilise alors par exemple des plaques à plots sans isolation ou éventuellement un système velcro et on installe la couche isolante nécessaire sous la dalle du sous-sol.
La ventilation contrôlée des pièces à vivre peut aussi être installée ailleurs, elle ne doit pas nécessairement être intégrée à la construction du sol (personnellement, je n’en suis pas fan, car cela nécessite souvent des sections très petites avec des dimensions de tuyaux défavorables (oval au lieu de rond)).
L’autre option serait bien sûr de surélever simplement le sol. Les points problématiques "escalier", "portes" et "fenêtres" ont déjà été mentionnés. Si je me souviens bien, vous souhaitiez de toute façon remplacer complètement les fenêtres ; ce ne serait donc pas un problème. Il se peut éventuellement que la hauteur de la allège des fenêtres non jusqu’au sol soit insuffisante (en Hesse, je crois, 80 cm sont exigés). Mais en principe, ajouter une rangée de briques sous la fenêtre n’est pas une affaire compliquée. Surélever le linteau des portes n’est pas non plus sorcier et peut-être même souhaité (2,11 m au lieu de 1,985 m). Pour l’escalier, il faudrait vérifier : selon la norme DIN, on peut dévier jusqu’à 15 mm de la contremarche à la marche d’entrée/sortie. On pourrait aussi travailler avec des "marches de rénovation" (peut-être voulu pour des raisons esthétiques ?) et répartir uniformément la surélévation nécessaire sur les marches.