Chauffage au sol vs. hauteur de la pièce, que faut-il faire ?

• Erstellt am 29.03.2019 11:59:40

Niloa

29.03.2019 12:44:50
Tous ces plans me désespèrent :( Il y a eu une extension de comble 10 ans plus tard et dans cette coupe transversale, c'est encore la valeur la plus basse qui est indiquée :( Il ne reste probablement plus qu'à mesurer à nouveau...

Dr Hix

29.03.2019 13:15:22
Même si on en restait aux 6 cm actuels, je ne vois pas de problème. On dit normalement que le recouvrement (avec la chape) des tuyaux du chauffage au sol devrait être de 45 mm, tandis que pour les tuyaux eux-mêmes, on compte 20 mm (généralement un tuyau de 16/17 avec une plaque porteuse en dessous). Cela donne une "hauteur standard" de 65 mm pour une chape chauffante. Selon la composition de la chape, il est toutefois possible, à ma connaissance, d’avoir seulement 35 mm de recouvrement.

On ne peut probablement pas utiliser des plaques agrafées dans ce cas, car celles-ci exigent généralement au moins 20 mm d’isolation en tant que couche porteuse (il faut bien que l’aiguille soit maintenue dedans quelque part). On utilise alors par exemple des plaques à plots sans isolation ou éventuellement un système velcro et on installe la couche isolante nécessaire sous la dalle du sous-sol.

La ventilation contrôlée des pièces à vivre peut aussi être installée ailleurs, elle ne doit pas nécessairement être intégrée à la construction du sol (personnellement, je n’en suis pas fan, car cela nécessite souvent des sections très petites avec des dimensions de tuyaux défavorables (oval au lieu de rond)).

L’autre option serait bien sûr de surélever simplement le sol. Les points problématiques "escalier", "portes" et "fenêtres" ont déjà été mentionnés. Si je me souviens bien, vous souhaitiez de toute façon remplacer complètement les fenêtres ; ce ne serait donc pas un problème. Il se peut éventuellement que la hauteur de la allège des fenêtres non jusqu’au sol soit insuffisante (en Hesse, je crois, 80 cm sont exigés). Mais en principe, ajouter une rangée de briques sous la fenêtre n’est pas une affaire compliquée. Surélever le linteau des portes n’est pas non plus sorcier et peut-être même souhaité (2,11 m au lieu de 1,985 m). Pour l’escalier, il faudrait vérifier : selon la norme DIN, on peut dévier jusqu’à 15 mm de la contremarche à la marche d’entrée/sortie. On pourrait aussi travailler avec des "marches de rénovation" (peut-être voulu pour des raisons esthétiques ?) et répartir uniformément la surélévation nécessaire sur les marches.

Niloa

29.03.2019 14:07:11

Exactement, c'était de toute façon une idée, puisque les marches d'escalier sont déjà dégradées par les trous de perçage pour un monte-escalier.
Je pars actuellement du pire scénario et compte avec une hauteur de pièce de 2,50 m + 6 cm de chape. Je parcours en ce moment Internet et suis également tombé sur les systèmes à sec, qui font la promotion de 5 cm et moins, y compris le revêtement de sol. Alternativement, il y a aussi la possibilité de fraiser. La chape serait assez épaisse pour cela, je ne sais juste pas comment cela se passe avec l'isolation, c’est-à-dire combien se perd dans les dalles de plancher.

Nous sommes ravis de l'entendre, mais quelle serait l'alternative ? Un plafond suspendu n’est pas possible non plus, car cela poserait de nouveau un problème de hauteur...

Tassimat

29.03.2019 14:10:00
Brève parenthèse : La construction actuelle du sol mesure 6 cm. Que signifie cela exactement ? Combien de cela est de la chape et combien est du parquet, du stratifié ou autre chose similaire ?

Mycraft

29.03.2019 14:13:50
La ventilation contrôlée des logements peut être dissimulée dans les murs et le plafond intermédiaire sous la chape, le chauffage au sol et le reste.

Tassimat

29.03.2019 14:20:09
Dans les murs porteurs et les murs d'une épaisseur de seulement 11,5 cm comme dans cette maison, probablement pas. Un cas pour le statique, qui sera de toute façon consulté à chaque modification du plan.