Chauffage au sol, thermostats d'ambiance et carrelage froid

• Erstellt am 25.09.2013 10:13:53

Bauexperte

25.09.2013 15:50:33
Bonjour Stephan,

Ce qui m’étonne d’abord, c’est que tu t’attendes, avec un chauffage commandé par la température extérieure, à ce qu’il fasse plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et ensuite, que tu aies réglé la température de la salle de bain aussi basse que celle des pièces à vivre ; personnellement, je trouverais cela trop froid – coût énergétique ou pas.

Ce n’est qu’en baissant la température extérieure que tu sentiras le chauffage au niveau des pieds... mais à peine pour 20 degrés réglés.

Cordialement, Bauexperte

ypg

25.09.2013 17:47:37
Nous avons réglé notre thermostat à 14 degrés cet été. Il ne se passe rien avec le chauffage, il reste froid. Évidemment aussi début septembre (température extérieure autour de 15 degrés?!)

Maintenant, nous avons réglé à 19 degrés, car à la mi-septembre il faisait déjà un peu froid le soir, de plus les carreaux étaient froids et donc "désagréables".

Maintenant, il fait environ 17-18 degrés dehors, et le chauffage reste froid - bien économique. Parce qu'il y a 19 degrés à l'intérieur.
Quand il devient inconfortable le soir, le thermostat est réglé sur 20/21 degrés, afin que le chauffage se mette en marche et que la chaleur du sol soit présente.
En hiver, nous réglons généralement la température plus élevée à partir de 16 heures, ainsi la chaleur est présente toute la journée.

Stephan

26.09.2013 08:39:47
Merci d'abord pour les réponses.
La raison principale pour laquelle je pose cette question n'est pas mon confort personnel, mais le fait que je ne fais pas vraiment confiance à ce thermostat en ce qui concerne son fonctionnement.
C’est pourquoi au début je l’ai formulé un peu neutrement, je voulais simplement entendre des avis, il se peut que je me trompe complètement.
Trois d’entre eux ont déjà été changés parce qu’ils causaient des bruits désagréables et pour le reste...
J’ai maintenant réglé la température dans ma salle de bain à 30°, que ce soit utile ou non, mais je veux voir si cela fait une différence.

En ce qui concerne les températures extérieures, chez nous, dès que le soleil disparaît, il fait à peine plus de 10°, la nuit environ 6-8°, on pourrait donc penser que le chauffage se met en marche.
Bon, il ne fait pas froid dans les pièces, mais comme je l’ai écrit plus haut, j’essaie cela dans la salle de bain, j’ai augmenté hier soir, ce matin il n’y avait encore aucune différence, on verra ce que ça donnera ce soir.

Cordialement
Stephan

Naddl

26.09.2013 09:27:40
Hm... j'ai appris qu'il vaut mieux ne pas éteindre le chauffage FB pendant l'été. Le système devrait en fait se réguler tout seul. On devrait donc aussi sentir une légère chaleur aux pieds le matin, même à des températures plus basses la nuit (surtout en période de transition). C'est du moins ce à quoi je m'attendrais... Je suis curieux de voir comment ça va se passer chez toi, Stephan.

humi

26.09.2013 09:37:32
Un thermostat est en effet conçu pour maintenir la chaleur souhaitée dans une pièce. Lorsque la température de consigne est atteinte (sans prendre en compte l'hystérésis), la surface de chauffage n'a tout simplement pas besoin de diffuser de la chaleur. Si la température de consigne est inférieure, ta surface de chauffage diffusera de la chaleur. Avec les normes d'isolation actuelles et la conception du chauffage au sol, tu ne constateras bien sûr presque aucune différence dans la zone limite. Tu dois bien sûr aussi prendre en compte les pertes par transmission, qui ne sont plus si élevées dans les maisons modernes (chez toi avec KfW70 déjà assez raisonnables). Ton argument selon lequel il fait déjà frais la nuit serait pertinent s'il faisait continuellement assez frais. Ta maison devrait d'abord être complètement refroidie. En ce moment, elle va encore se réchauffer pendant la journée et restituer cette chaleur la nuit.
Si tu ne fais pas confiance au thermostat, alors achète un thermomètre et regarde si les 20°C sont toujours maintenus...

€uro

26.09.2013 12:01:11
Correct ! Le paramètre cible est toujours la RT à atteindre/désirée. Un réglage confortable est important pour le confort et l'efficacité énergétique. Il est judicieux d'avoir plusieurs boucles de régulation imbriquées (hiérarchie). Le plus souvent :

- Température de départ système pilotée par la température extérieure (courbe de chauffe, primaire)
- Température ambiante pour chauffage par le sol (ERR), pour radiateurs ThV
- Contrôle de la température de retour système (modulation de puissance du générateur de chaleur, adaptation du débit massique de la pompe du circuit de chauffage)

cf. ci-dessus