Il y a probablement la possibilité d'une exemption. Je ne peux pas te dire comment cela se passe formellement. Ou tu les fais installer et tu les laisses ouverts sans courant.
J'ai aussi essayé d'obtenir une exemption. Mais je n'ai pas eu de chance, même si j'avais une lettre d'un TÜV qui mentionnait la problématique ERR, l'effet d'autorégulation, etc. C'était infructueux et trop vague pour l'autorité de construction. Ils voulaient presque un genre d'expertise basée précisément sur le projet de construction. J'ai alors retiré ma demande d'exemption car cela aurait coûté de l'argent. Dans le HTD, il y a cependant plusieurs personnes qui ont simplement obtenu une exemption. Cela dépend probablement beaucoup du Land. Chez moi en BW, ce n'était pas possible.
Finalement, je n'ai pas installé d'ERR, mais j'ai préparé les installations. En cas de contrôle, qui peut arriver, je devrais les installer par la suite.
Je suis aussi satisfait sans ERR.
Il y a cependant des exceptions où l'on peut officiellement renoncer à l'ERR au moins dans la cabine de conduite. Malheureusement, on ne peut pas poster de liens. Cherche par exemple sur Google :
"
Auslegung XIX-11 zu § 14 Abs. 1 und 2 Energieeinsparverordnung 2013 (selbsttätige Regelungseinrichtungen bei Zentralheizungen)"
sur la page d’accueil de bbsr-energieeinsparung. Là, voir le point 4.)