: Le plafond est constitué de plâtre de roseau - air - plancher à lattes de l’étage supérieur. En haut, le chauffage se fait avec des radiateurs. La géothermie est déjà installée et nous a déjà servi pendant un hiver, avec (trop peu de) radiateurs. Ce n’était certainement pas optimal, même pour la pompe à chaleur, mais il faisait assez chaud. Pourquoi le gaz serait-il plus "tolérant" ? Je ne comprends pas le lien. À mes yeux, tout ce qui fournit un départ à 35° va bien, non ? D’accord, 15° c’est froid, mais il ne fait pas non plus constamment -14° dehors. Sinon, peu importe. Dans mon bureau, j’ai (volontairement) 12°, dans la chambre 5°, donc 15° dans le salon devrait être plutôt agréable :-) Je pense que si on s’habitue un peu au froid, 15° ne semble pas pire que 23°. Les victimes sont donc principalement nos invités ;-) .. et pour eux, le poêle suédois fera bien l’affaire..
: Merci pour le conseil, j’ai trouvé les tableaux et ils me seront très utiles. J’ai 25 cm seulement au centre de la pièce, vers les bords c’est plutôt 10 cm, voire même 5 cm d’écart. Je dirais qu’en moyenne j’ai environ 18 cm. Alors on serait toujours plutôt à 20 % qu’à 10 %. Ça me dérange bien sûr.. :-/
Comme toujours, merci beaucoup pour votre temps !