Je ferais cela aussi en haut. Fais aussi attention à une chambre senior spacieuse. De sorte qu’un lit de 2x2 mètres puisse rentrer et qu’il y ait encore de la place pour un déambulateur, etc. (2x2 m pour qu’un côté puisse accueillir un lit d’hôpital).
Les personnes âgées (cela concerne rarement les jeunes) ont du mal à déménager à nouveau, même si ce n’est que dans la maison. Je ne sais pas pourquoi. Pour mon père, il était important que le moins de choses possible change, et le père d’un copain refuse de partir même si c’est vraiment nécessaire.
Beaucoup de choses relèvent du confort et ne sont pas forcément liées à des coûts supplémentaires, par exemple des portes larges, des prises électriques en hauteur.
Certaines choses doivent être prises en compte dans le plan – cela demande au besoin un peu plus de Tetris de votre part. Cherche sur Google “Nullbarriere”. Tu y trouveras des rayons de braquage, des zones de dégagement, des agencements, etc.
Nous en avons aussi tenu compte chez nous. Jusqu’ici, si un expert s’en est aperçu, c’est tout. Donc pas d’aspect d’hôpital ou de maison de retraite.
Veille à ce que dans les avant-bâtiments des WC, des renforcements soient installés pour pouvoir poser des barres d’appui. Chez nous, on a simplement installé une poutre en bois.
Douche de plain-pied – c’est presque un standard technique.
Important, peu importe ce que tu construis, dessine toujours les meubles existants ou souhaités à l’échelle. Prends en compte les cheminements, les portes d’armoires ouvertes, les chaises occupées.