Maison bifamiliale 2 étages complets maison génération + grenier aménageable

• Erstellt am 14.11.2019 18:29:31

haydee

15.11.2019 12:03:45

Ce n'est que « 1,5 mètre » de différence de hauteur, ou je me suis trompé ?

haydee

15.11.2019 12:07:16
Je réfléchirais à un sous-sol.
Avec techniques domestiques, buanderie, stockage, bureau, salle de jeux par temps de pluie
Surface au sol éventuellement plus petite

Escalier droit avec électricité pour monte-escalier.
Les deux appartements adaptés aux personnes âgées jusqu'au déambulateur. Ainsi, un échange peut éventuellement avoir lieu plus tard.

Adapter le budget

light-leicht

15.11.2019 13:46:27

J'ai lu ton sujet en entier cette nuit, super projet ! Ça me plaît, surtout la vue extérieure, et il y a vraiment encore aujourd'hui des maisons intergénérationnelles où tout le monde s'entend bien sous le même toit. Cela présente aussi de nombreux avantages, notamment avec les enfants. De mon point de vue, tout le monde en profite.
Quel est ton concept de chauffage ?

Je n'ai pas reconnu le potentiel parce que je ne voulais pas être au point le plus bas du lotissement, car il y a trois ans dans cette commune, l'eau de ruissellement ne s'est pas écoulée à temps et les caves de la moitié du secteur se sont remplies. En plus, je trouvais que 150 cm de différence de hauteur en diagonale n’étaient pas encore assez pour une pente.

C’est une super idée, je vais en discuter avec l’architecte lundi.

Le logement du bas sera en tout cas « adapté aux seniors » ; en cas de besoin, il faudra changer de logement dans la maison. Une configuration quasiment identique convient bien à cela.

haydee

15.11.2019 14:51:17
Je ferais cela aussi en haut. Fais aussi attention à une chambre senior spacieuse. De sorte qu’un lit de 2x2 mètres puisse rentrer et qu’il y ait encore de la place pour un déambulateur, etc. (2x2 m pour qu’un côté puisse accueillir un lit d’hôpital).
Les personnes âgées (cela concerne rarement les jeunes) ont du mal à déménager à nouveau, même si ce n’est que dans la maison. Je ne sais pas pourquoi. Pour mon père, il était important que le moins de choses possible change, et le père d’un copain refuse de partir même si c’est vraiment nécessaire.
Beaucoup de choses relèvent du confort et ne sont pas forcément liées à des coûts supplémentaires, par exemple des portes larges, des prises électriques en hauteur.
Certaines choses doivent être prises en compte dans le plan – cela demande au besoin un peu plus de Tetris de votre part. Cherche sur Google “Nullbarriere”. Tu y trouveras des rayons de braquage, des zones de dégagement, des agencements, etc.
Nous en avons aussi tenu compte chez nous. Jusqu’ici, si un expert s’en est aperçu, c’est tout. Donc pas d’aspect d’hôpital ou de maison de retraite.
Veille à ce que dans les avant-bâtiments des WC, des renforcements soient installés pour pouvoir poser des barres d’appui. Chez nous, on a simplement installé une poutre en bois.
Douche de plain-pied – c’est presque un standard technique.
Important, peu importe ce que tu construis, dessine toujours les meubles existants ou souhaités à l’échelle. Prends en compte les cheminements, les portes d’armoires ouvertes, les chaises occupées.

11ant

15.11.2019 15:13:05
Buanderie - accessible depuis la cage d'escalier - au-dessus du [HAR] est une excellente idée. Je ne considère pas qu’un escalier droit à un seul vol soit nécessaire à cause d’un monte-escalier et cela signifierait aussi ici de le faire pivoter dans l’axe de faîtage. Je mets en garde contre l’illusion qu’un ascenseur ou autre monte-charge garantisse déjà le maintien des personnes fragiles jusqu’au lit d’hôpital - un risque résiduel de déménagement subsiste. Sauf en cas d’aggravation rapide due à la démence, un AVC ou autre, les jeunes retraités d’aujourd’hui ne connaîtront le moment du déménagement en maison de retraite que lorsque les formes d’accueil de soins auront encore positivement évolué par rapport à aujourd’hui. Par ailleurs : on peut toujours construire plus tard des maisons bifamiliales - même avec des retraités dans la famille, personne ne doit forcément construire « pour l’éternité ». Un grand-père d’aujourd’hui a statistiquement plus de risques que grand-mère s’enfuie avec le livreur [Bofrostmann], que les difficultés futures de la vie soient nécessairement liées à des problèmes de santé.

light-leicht

15.11.2019 15:48:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quel était le proverbe : Premièrement, ça arrive autrement et deuxièmement, autrement que prévu.
C'est pourquoi c'est clair pour nous : nous, en tant que famille, habiterons en bas.
- On prévoit 1 mètre dans les deux logements et l'idée de chercher sur Google "zéro barrière" je vais la poursuivre absolument.
- Je vais également m’occuper dans les jours à venir du conseil de meubler le plan. Je peux imaginer que certains murs seront légèrement modifiés. Notamment en ce qui concerne la réserve.
Actuellement, je me concentre principalement sur le rez-de-chaussée, car beaucoup de choses doivent être reprises à l’étage.
- De plus, j’ajusterai mon cadre financier.

Mais je ne prévois consciemment aucune formes originales, avancées, bow-windows, balcons, types de toits afin de maîtriser les coûts.
En plus, beaucoup de travail personnel sera aussi investi. Mais je souhaite laisser de côté pour le moment le sujet du financement lors de la planification du plan.