Maison bifamiliale 2 étages complets maison génération + grenier aménageable

• Erstellt am 14.11.2019 18:29:31

Climbee

19.11.2019 08:45:19
J’ai adoré mon rouleau de papier calque pendant la phase de planification ! On en trouve pour quelques euros dans la plupart des papeteries. À l’époque, nous avons fait des économies en achetant le papier moins cher (et plus fin). Aujourd’hui, je prendrais le rouleau plus cher, mais ce n’est qu’un détail.

Avec ça, on peut merveilleusement « s’amuser » et on n’a pas toujours besoin d’effacer ; après trois autres idées, on aimerait retrouver l’idée de départ, mais pour chaque nouvelle planification, il suffit de poser un nouveau calque sur le plan de base.

Je vous recommande donc un rouleau de papier calque.

Au fait : nous avons environ 130 cm de pente du fond à gauche vers l’avant à droite, ce qui nous a offert deux pièces au sous-sol avec de la lumière du jour. Les pièces pourraient devenir encore plus des espaces de vie normaux si nous avions creusé davantage à l’avant et qu’il n’y avait pas de balcon au-dessus (ce qui n’était pas nécessaire chez nous). Juste une idée pour montrer comment on peut tout à fait utiliser une telle pente.

j.bautsch

19.11.2019 08:53:36

je crois que tu veux plutôt dire papier calque. Le parchemin est autre chose à ma connaissance (par exemple, opaque)

Climbee

19.11.2019 08:56:41
Ou alors - nous appelons ça simplement [pergament]

ypg

19.11.2019 09:52:51

Nous aussi. J'ai pris le papier sulfurisé du rouleau et du papier millimétré en dessous. Cependant, c'était il y a 30 ans, mais cela a très bien fonctionné.

Climbee

19.11.2019 10:12:16
Le papier parchemin pour le beurre est plus cher que le papier à dessin, parce qu'il est enduit, mais si on en a déjà à la maison, ça marche aussi.

11ant

19.11.2019 14:25:01

Je pense que ce n’est qu’en classe de quatrième que je suis passé à la "machine à dessiner", à l’encre et au papier calque habituel des architectes ; avant cela ainsi que pour des dessins plus petits / des détails, j’utilisais du papier à sandwich industriel sur une planche à pince. Pour les deux, je ne conteste pas le terme populaire "parchemin".
Au fait, Wikipédia dit :
Le papier calque actuel utilisé comme support pour les dessins techniques faits à la main est également appelé papier parchemin ou simplement parchemin.

Au stade de l’avant-projet, je conseille le "courage" de défier le perfectionnisme et de gribouiller "de manière non professionnelle" au stylo sur n’importe quel brouillon presque quelconque. Je prends également délibérément la liberté de ne pas respecter strictement une échelle, même si avec de l’entraînement on finit par se situer quelque part dans la zone "1 : environ 250 à 200". Je recommande expressément, lors du gribouillage,
a. de ne pas utiliser de règle
b. de ne pas essayer de faire correspondre précisément la longueur des traits à des points exacts
c. de ne pas prendre les départs de lignes ratés comme prétexte pour froisser la feuille
d. de laisser les traits invalides et de tracer leurs successeurs éventuellement un peu plus épais, en cas de besoin de barrer des segments.
Si on suit cette méthode, il est plus facile de faire la paix avec la prétendue infériorité du dessin à la main par rapport au dessin par clic de souris.