Bonjour Alex,
Est-il moins cher de construire la maison avec une entreprise qui réalise la maison complète ou est-ce moins cher si je confie moi-même tous les marchés (gros œuvre, béton, fenêtres, toiture, électricité, chauffage, etc.) ?
Est-ce qu'on fait vraiment des économies en cherchant soi-même les entreprises ou cela ne fait pas une grande différence ?
À de très rares exceptions près, ce n’est pas moins cher, car les matériaux à utiliser sont choisis de manière coûteuse par les maîtres d’ouvrage ; ce qui signifie qu’au final, une maison construite de cette manière est de meilleure qualité.
Mais à mon avis, tu pars d’une mauvaise approche. La décision entre un entrepreneur général/entrepreneur de gros œuvre/entrepreneur tous corps d’état ou un architecte doit être prise en fonction de tes préférences personnelles ; où te sens-tu le mieux encadré, par exemple. Veux-tu avoir moins d’influence sur la construction de la maison ou plutôt plus, souhaites-tu prendre chaque décision ou plutôt reprendre une maison plus ou moins clés en main ?
As-tu le temps et l’envie de mettre chaque corps de métier - avec un architecte ou un conducteur de travaux - en appel d’offres au minimum 3 fois et de prendre ensuite une décision appropriée ?
Si tu fais attention aux paramètres importants lors de la construction de la maison, il n’y a ni bon ni mauvais choix concernant ton partenaire de construction, car tu as consciemment choisi l’une des options disponibles. Ton intuition n’est pas à sous-estimer non plus. Informe-toi bien en amont - ici sur le forum ou d’autres forums, dans des quartiers neufs, lors de salons, etc. - puis laisse-toi guider en toute confiance par elle ; ce ne sera pas une mauvaise chose ! Il faut juste te libérer de l’idée que tu vas économiser de l’argent si tu optes pour une attribution des marchés au cas par cas ; à mon avis, ce ne sera pas le cas.
Cordialement, Bauexperte