Des conseillers indépendants en financement immobilier vraiment abordables

• Erstellt am 30.05.2013 09:18:55

rollmops1978

30.05.2013 09:18:55
Bonjour à tous,

je suis débutant ici et j’ai une question concernant les conseillers financiers indépendants. ;)

J’ai eu des entretiens préliminaires avec deux messieurs différents, indépendamment l’un de l’autre.
Ils ont tous les deux pris beaucoup de temps (1,5-2h), semblaient compétents, dignes de confiance et je n’ai jamais eu l’impression qu’ils voulaient me « vendre » quelque chose. J’étais entièrement satisfait. Nous sommes convenus chacun que je les recontacterai en cas de besoin.

Selon ma compréhension, ces messieurs se financent par des commissions des banques auxquelles les demandeurs de prêts sont orientés.
Tous deux ont mentionné plus de 300 banques, à partir desquelles ils utilisent un logiciel pour trouver les offres les plus avantageuses pour le client.
Du point de vue du client, il y a cependant le « risque » que les conseillers, en raison de taux de commission différents, ne renvoient pas nécessairement à l’offre la plus avantageuse pour le client.
(Dans mon cas, nous sommes arrivés à un taux effectif de plus de 2 % pour un prêt de 10 ans avec un taux d’endettement d’environ 70 %. J’attendais moins de 2 % – d’où ma question ici)

Est-ce le cas ou ai-je tort ? Les conseillers m’offriront-ils toujours les offres les plus avantageuses pour moi ?
Puis-je vraiment éviter de « démarcher » plusieurs établissements ?

Je me réjouis de vos réponses.

Merci et meilleures salutations,

le Carlin

chrizzt

30.05.2013 10:15:52
Si des conseillers financiers "indépendants" reçoivent une commission de la banque qu'ils recommandent, je serais prudent. Vous-mêmes avez cherché un conseiller, que nous avons payé nous-mêmes (environ 1,5 % du montant du crédit recommandé). Celui-ci semblait un peu plus motivé lors de la comparaison :)

Bauexperte

30.05.2013 11:07:47
Bonjour,

Ce n’est un risque que s’il ne s’agit pas d’un courtier en financement indépendant ; celui-ci vit en effet de recommandations ! C’est pourquoi il convient notamment de prêter une attention particulière à la dénomination de l’entreprise ou à la couleur du logo ; elle indique souvent déjà d’où vient le vent :-)

Cordialement, Bauexperte

Bauexperte

30.05.2013 11:12:03
Bonjour,

Tu as déjà eu 2 entretiens, donc tu devrais pouvoir identifier une tendance :confused:

De bons courtiers en financement indépendants ne se concentrent pas seulement sur le meilleur financement pour toi (cela dépend de ta situation personnelle), mais aussi sur la génération de références à long terme. À un moment donné, il y aura un refinancement ;)

Cordialement, Bauexperte

schubert79

30.05.2013 18:06:51
Tu t'attends à moins de 2 %. Pour quelle durée de fixation du taux ?

Orion

30.05.2013 18:29:24
Salut,

nous avions également discuté en amont de notre financement immobilier avec 2 courtiers indépendants, parallèlement à cela avec 2 banques et une compagnie d'assurance. Après les entretiens, le discours des « indépendants » semblait également très convaincant. Financement directement sur le marché des capitaux, énormes possibilités de comparaison, bonnes discussions, etc.

Mais une fois que toutes les offres étaient sur la table (exception : la compagnie d'assurance s’est retirée en voyant l’offre d’une banque, citation : « Nous ne pouvons pas rivaliser ! »), cela donnait ceci :

Pratiquement tous - donc les deux banques et les deux indépendants - nous ont proposé essentiellement les mêmes modules de financement. Prêts subventionnés jusqu’au montant maximal, prêts chauffage jusqu’au montant maximal (dans les deux cas, les taux d’intérêt sont simplement fixés), 2 contrats Riester (également pratiquement sans différences) et le reste via un prêt classique, avec des taux d’intérêt compris entre 2,6 et 2,9 %.

Donc mon conseil : je te recommanderais assurément de demander également des offres à 1 ou 2 banques (banque principale !), ainsi tu verras si les « indépendants » sont vraiment aussi formidables. Et en cas de doute, je pencherais finalement pour la banque principale, car celle-ci vit non négligeablement du fait que personne dans la famille, au travail, chez le coiffeur ou dans le cercle d’amis ne parle mal d’elle après coup...