Tu joues vraiment le fort ici, tu couvres quoi ?
Si j’ai un terrain d’une valeur d’environ 100 000 et deux enfants, et que nous nous réunissons en famille, et que l’enfant a doit recevoir le terrain et donne 50 000 euros en liquide à b, il n’y a rien d’illégal, rien qui concerne Schäuble, et c’est tout. Karsten
Eh bien, il a un tout autre projet.
1. très probablement, le TE veut s’inscrire avec sa femme au registre foncier (à 50%). Lui n’est que le gendre. C’est-à-dire donation dépassant l’abattement au moins pour le gendre (l’abattement cité plus bas doit être réduit de moitié) ; si on le fait directement
En outre, il doit de toute façon passer chez le notaire. Même si on devait simplement transférer le terrain à la femme.
Ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire sur un coin de table.
(indépendamment du fait qu’il y ait aussi de l’argent à verser à la belle-mère ; c’est-à-dire qu’il ne s’agit même pas d’une donation classique)....
Ma belle-mère possédait dans une zone un terrain agricole qui est maintenant devenu terrain constructible.
Comme ma belle-mère n’a pas d’usage personnel pour ce terrain, nous avons convenu que nous paierions les frais d’aménagement et que nous aurions ensuite le terrain pour notre maison.
La répartition est maintenant définitive et ma belle-mère est inscrite comme propriétaire dans le registre foncier pour ce terrain.
Maintenant, nous aimerions, c’est-à-dire moi et ma femme, prendre la place de ma belle-mère dans le registre foncier.
De plus, nous payons à ma belle-mère 65 000 euros pour le terrain non aménagé car ma femme a encore une sœur, afin que tout soit équitable et que personne n’ait d’avantage. Est-il judicieux ou peut-être même obligatoire que ces 65 000 euros soient consignés dans le contrat chez le notaire ou pouvons-nous simplement le faire sans notaire ?
pour les parents et grands-parents en cas d’acquisition par donation, pour les frères et sœurs, enfants des frères et sœurs, beaux-parents, gendres et belles-filles, beaux-parents, ex-époux et partenaires de vie d’un partenariat dissous
20 000 €