Dogma
29.09.2020 15:08:15
Je remets en question le "schéma" de .
Je prétends que :
- Le registre de chauffage à eau pour la ventilation mécanisée contrôlée n'est pas vraiment nécessaire, beaucoup moins efficace que le chauffage au sol et engendre des coûts d'investissement supplémentaires qui ne sont pas rentables.
- Si je n'ai pas mal compris, il y a bien un by-pass mais l'eau du chauffage au sol se mélange quand même à celle du radiateur à la fin, ce qui n'est pas très bon car les radiateurs font de la saleté.
- Même si ce n'est pas aussi dramatique qu'avec une pompe à chaleur, 45 degrés de température de départ sont inutiles pour le gaz, d'autant plus que le chauffage au sol n'en a pas besoin dans une maison conforme à la norme actuelle d'économie d'énergie. Ils sont donc maintenus uniquement à cause du radiateur pour serviettes.
Si quelqu'un a peur que la salle de bain ne soit pas assez chaude, il suffit de la dimensionner correctement. Et si, lors du calcul de la charge thermique pièce par pièce, la salle de bain n'atteint pas la température souhaitée avec la température de départ souhaitée, alors il faut poser les tuyaux plus serrés et, au lieu du radiateur pour serviettes, faire poser quelques mètres de tuyaux contre le mur. Cela ne coûte probablement pas plus cher que le radiateur plus le by-pass nécessaire et sans les inconvénients mentionnés.
- Je pense que tu as mal compris, la ventilation mécanisée contrôlée n'est pas là pour chauffer. Les registres servent uniquement à éviter une arrivée d'air trop froid, rien de plus. S'il y a quelque chose de plus énergétique là-dedans, je ne sais pas, mais je ne voulais pas de résistances électriques dans la ventilation mécanisée contrôlée et j'avais déjà de l'eau.
- Le sèche-serviettes a bien un circuit indépendant (par exemple avec un échangeur thermique), mais le by-pass a au moins un aimant afin qu'aucune particule métallique ne pénètre dans le chauffage au sol.
- Pour la température de départ, tu as encore mal compris, j'ai dit que la chaudière gaz produit 45 degrés et pas que le chauffage au sol fonctionne à 45 degrés, merci de relire attentivement.