Je remets en question le "schéma" de .
Je prétends :
- Le registre de chauffage à eau pour la ventilation contrôlée des pièces n’est pas vraiment nécessaire, nettement moins efficace que le chauffage au sol et entraîne des coûts d’investissement supplémentaires qui ne sont pas rentables.
- Si je ne me trompe pas, il y a certes un inverseur, mais l’eau du chauffage au sol se mélange quand même à la fin avec celle du radiateur, ce qui n’est pas idéal car les radiateurs salissent.
- Même si pour le gaz ce n’est pas aussi dramatique que pour une pompe à chaleur, une température de départ de 45 degrés est inutile, d’autant plus que le chauffage au sol n’en a pas besoin dans une maison conforme à la norme d’économie d’énergie actuelle. Elles ne sont donc maintenues que pour le radiateur serviette.
Ceux qui ont peur qu’il ne fasse pas assez chaud dans la salle de bains font simplement poser un chauffage correctement dimensionné. Et si, lors du calcul de la charge thermique par pièce, la salle de bains n’atteint pas la température désirée à la température de départ voulue, il faut poser le circuit plus dense et, au lieu du radiateur serviette, faire poser quelques mètres de tuyaux sur le mur. Cela ne coûte probablement pas plus cher à la fin que le radiateur plus l’inverseur nécessaire et sans les inconvénients évoqués.