Salut.
Hier, un de mes connaissances est venu hier pendant que j’étais au travail. Il a fait passer une caméra du puits jusqu’à devant la maison. À partir du rebord de la maison, il ne pouvait plus avancer. Il n’a cependant pas pu détecter de défaut jusqu’à là. Juste devant la maison, il n’a apparemment pas pu continuer car la canalisation passe sous la fondation. Le soir, quand j’étais à la maison, il n’avait malheureusement plus de temps.
En tout cas, voici ce qui s’est passé hier :
Pour localiser encore plus précisément le défaut, j’ai ouvert l’eau pièce par pièce.
La cuisine et la buanderie sont l’une derrière l’autre et c’est arrivé jusque là. Mais cela a apporté, en plus d’eau claire, du papier toilette, etc. Il y avait aussi un gargouillement assez fort.
J’ai ensuite fermé l’eau dans ces deux pièces parce que l’eau redevenait claire. Puis je suis passé à la salle de bains des invités. Douche ouverte et chasse d’eau aux toilettes. Après 2 minutes, de l’eau stagnait de nouveau dans la douche. Au regard, il n’y avait qu’un filet d’eau. On entendait en revanche bien un gargouillement. Puis j’ai remis l’eau dans la cuisine et la buanderie. C’est devenu bien bruyant et de nouveau, pas mal de choses sont revenues qui ne devraient pas se trouver dans la cuisine ou la buanderie. J’ai répété le procédé en commençant par la salle de bains puis la buanderie et enfin la cuisine. De nouveau, c’est devenu bien bruyant et ensuite une charge est passée à travers le regard du puits, ce qui en valait la peine. Apparemment, cela a tout débloqué - pour une raison quelconque. Il semble que le point soit juste à la jonction entre la canalisation de la salle de bains du rez-de-chaussée et celle de la cuisine/buanderie.
Pour le test, j’ai tiré la chasse en haut et en bas. Les toilettes ne font plus de bruit. Le niveau d’eau dans les WC est maintenant correct. De plus, j’ai laissé couler la douche du bas. L’eau arrive au regard, et claire. Tout devrait donc aller.
Recommandez-vous quand même une nouvelle intervention avec caméra depuis les WC ? Ou vaut-il mieux attendre, au cas où il y aurait de nouveau un problème, ce que je ne souhaite pas.