Étanchéité du crépi de base avec quoi et qui l'a fait ?

• Erstellt am 18.11.2020 18:53:26

Bookstar

19.11.2020 06:56:42
très belle description ! C’est exactement comme ça que ça doit être fait. En complément, peut-être appliquer le mortier d’étanchéité 2 à 3 fois dans la zone de 15 cm :)

fach1werk

19.11.2020 09:00:04
Oui, je parlais de waterstop Kellerdicht. Un seau (grand et lourd) suffisait, ça a coûté cent et quelques euros. À sec, ça ressemble à du bitume. Humide, ça a une teinte grise comme s'il y avait de l'acrylique dedans. C’est aussi soluble dans l’eau quand c’est frais. Et c’est vrai, bien sûr qu’on peut faire un carnage avec ça. Mais ça s’étale bien, pas de souci. Il faut bien protéger avec du ruban adhésif, j’aime bien utiliser un feutre jaune, et retirer le ruban assez tôt, ne pas brosser directement dans le ruban à cause de la structure de l’enduit. C’est facile à faire soi-même. La peinture sèche vite, j’ai mis plus de temps pour la ligne de hauteur afin qu’elle ne zigzague pas et pour le masquage que pour une couche. Tout compte fait, pour environ 150 m² de dalle extérieure, j’ai mis environ 3-4 heures pour la préparation, un peu moins à chaque couche. J’ai travaillé tranquillement. Je n’aligne pas le bord supérieur avec un laser-niveau à eau selon le terrain mais je suis la ligne de séparation colorée entre l’enduit de socle et l’enduit restant. Sinon, ça fait de travers.

Maintenant, à appliquer : l’eau ne va pas entrer tout de suite si on peut laisser ouvert jusqu’au printemps, l’enduit de socle est pour les socles, il est en principe étanche aussi. Il faudra simplement nettoyer au printemps avant la peinture, bien sûr. Peut-être que ça vous aidera si vous cherchez spécifiquement un matériau qui supporte encore les températures actuelles. Alsecco a des conseillers techniques qu’on peut appeler. Un bon chef de chantier ferait aussi l’affaire.

Si tout doit être fait avant Noël, je le confierais absolument à quelqu’un à cause de la garantie à cette température extérieure.

Cordialement
Gabriele

immermehr

19.11.2020 13:01:35

Salut Gabriele,
Merci pour ta réponse détaillée.
Je viens de recevoir une offre : 204 €. C’était sûrement moins cher chez toi il y a 3 ans.
Connais-tu un chef de chantier à Bad Rappenau ?
Si je me souviens bien, tu as aussi eu des problèmes/de la garantie avec Heinz von Heiden ?

fach1werk

19.11.2020 20:52:38
Notre conductrice de travaux ne travaille plus chez Heinz von Heiden. Ça me donne encore des frissons aujourd'hui.

Oui, nous avons eu de longues difficultés et n'avons terminé la facturation des derniers montants que il y a quelques semaines. Nous avons mené des procédures de sûreté de preuve sur 2 points, il était incompréhensible qu'elles aient même dû être menées. La maison ne m'est pas vraiment devenue propre à cause de ce théâtre qui a duré des années.

Bien à vous,
Gabriele

immermehr

19.11.2020 20:54:00
La vente directe d'Alsecco est très sympathique. J'ai pu encore négocier un peu. Maintenant, un seau coûte près de 185 €.
@ :
J'ai prévu de ne peindre que la zone du mur de soutènement. Le paysagiste a déjà commandé le mur de soutènement et souhaite déjà commencer. Je dois donc m'en occuper dès maintenant. Merci pour le conseil concernant la température.

Pardon, j'ai encore quelques questions qui me viennent à l'esprit

- d'après la fiche technique, c'est vert à brun (mouillé) et noir (sec). Est-ce que la couleur noire vous plaît ?
- si j'ai bien compris, vous avez directement peint sur l'enduit de socle (Armatop Carbon) ?
- je prévois de peindre la zone bleue. Qu'en penses-tu ?
(les panneaux isolants biseautés seront encore enduits par le plâtrier)
- selon mon calcul avec 2 couches de peinture, nous avons 50 m². Selon les indications d'Alsecco, un seau de 25 kg suffit exactement. Combien de couches avez-vous réalisées ? J'hésite à commander simplement 2 seaux (par sécurité)

MERCI à toi et à vous pour les informations et expériences. Je vous souhaite une bonne soirée.

fach1werk

19.11.2020 21:04:41
Je n’ai fait que deux couches bien sèches. Elles ont été appliquées directement sur l’enduit de soubassement teinté dans la masse. Non, je ne trouvais pas la peinture noire esthétique. Mais on peut la recouvrir avec une peinture de la couleur de l’enduit de soubassement.
La hauteur, je l’ai fixée à quelques centimètres au-dessus de la protection contre les éclaboussures. La protection contre les éclaboussures est une bande de gravier avec une bordure fixe côté jardin. Notre maison se trouve cependant sur un terrain plat. C’est pourquoi je ne peux malheureusement pas me prononcer sur ta zone bleue.
Ce que tu commandes en trop, tu devras malheureusement le jeter après l’hiver.
Bien à toi
Gabriele