Bonjour messieurs,
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de banquiers, mais parce qu’on doit simplement être juste avec ses clients – peu importe le secteur.
Je le signe n’importe quand!
Les banques emploient aujourd’hui même plusieurs collaborateurs (comme moi par exemple), dont la tâche est de freiner ce genre de « collègues ».
Que signifie « freiner » dans ce contexte ? Avertissement ou même licenciement?
Le principe de la « terre brûlée » nuit plutôt à une relation client durable.
D’accord.
Je pense que c’est un problème sociétal ; ce n’est pas, comme il est souvent dit, uniquement présent là où les commissions sont attractives. C’est pourquoi, selon moi, cela doit d’abord être reconnu par la société et ainsi un changement de mentalité doit être initié.
Ce n’est pas parce qu’une obligation Rheinmetall offre un bon rendement qu’il faut forcément la garder dans le portefeuille... Et ce n’est pas parce qu’une cuisine vaut 20 000 EUR que je dois la vendre si le capital propre est de 8 000 EUR et que je peux vivre avec un prix de vente de 10 000 EUR.
Une comparaison intéressante ;)
On attend aussi d’un médecin qu’il réalise uniquement des opérations médicalement nécessaires et sensées.
La direction de l’hôpital évaluera probablement cela différemment ; autrement on ne comprendrait pas que par exemple autant de hernies discales soient opérées avec un bénéfice douteux.
Bien que je ne me mette pas au même niveau qu’un médecin en tant que banquier, j’attends néanmoins (aussi de mes collègues) qu’ils ne roulent pas les clients si des alternatives plus avantageuses ou équivalentes mais moins coûteuses existent dans leur propre portefeuille d’offres.
Je ne suis pas d’accord avec toi ici, car je ne fais aucune différence entre un médecin et un banquier en ce qui concerne leurs devoirs de diligence.
Pour répéter : il y a une raison fondamentale pour laquelle la réputation est aussi mauvaise.
Cela s’applique aussi à mon secteur, et d’après mon expérience, je peux t’assurer qu’il faut toujours deux pour danser le tango. Mais je sais également que la grande majorité des acteurs du bâtiment en Allemagne font un très bon travail. Il en ira probablement de même pour les banquiers ; ce qui me ramène encore au sujet de la société ;)
Cordialement, Expert en construction