La banque veut me convaincre de construire une maison

• Erstellt am 24.09.2014 12:09:45

Doc.Schnaggls

25.09.2014 06:34:01
Mais expert en construction, c’est exactement ce que je suppose. pas parce qu’il s’agit de banquiers, mais parce qu’il faut simplement traiter ses clients de manière équitable - quel que soit le secteur.

Les banques emploient désormais même plusieurs collaborateurs (comme moi par exemple), dont la tâche est de freiner ce genre de "collègues".

Bien sûr, une banque doit aussi gagner de l'argent, mais ce n’est pas ainsi que cela peut et doit se passer !

Le principe de la "terre brûlée" est plutôt préjudiciable à une relation client durable.

Cordialement,

Dirk

toxicmolotof

25.09.2014 07:14:35
J'avais une matière à l'université qui s'appelle [Wirtschaftsethik]. Cela se réfère bien sûr à autre chose, mais peut facilement être transféré.

Ce n'est pas parce qu'une obligation de Rheinmetall rapporte un bon rendement qu'il faut la garder dans son portefeuille.

Et ce n'est pas parce qu'une cuisine coûte 20 000 EUR que je dois la vendre si les fonds propres sont de 8 000 EUR et que je peux encore vivre avec un prix de vente de 10 000 EUR.

Et ce n'est pas parce qu'un contrat d'épargne logement peut couvrir l'ensemble des coûts du projet que je dois le vendre, surtout si même [BSK] ne le recommande pas. Cela ne devrait toujours être qu'une partie d'un financement ou, si souhaité, servir de sécurité d'intérêt supplémentaire.

On attend d'un médecin qu'il réalise seulement des opérations médicalement nécessaires et sensées.

Je ne me mets pas au même niveau qu'un médecin en tant que banquier, mais j'attends néanmoins (aussi de mes collègues) qu'ils ne roulent pas les clients lorsque des alternatives plus sensées ou équivalentes mais moins coûteuses existent dans notre propre portefeuille d'offres.

Pour le répéter : Il y a une raison fondamentale pour laquelle la réputation est si mauvaise, et elle est en haut de la liste. À tort, selon moi, une généralisation.

Bauexperte

25.09.2014 07:43:34
Bonjour messieurs,

Je le signe n’importe quand!

Que signifie « freiner » dans ce contexte ? Avertissement ou même licenciement?

D’accord.

Je pense que c’est un problème sociétal ; ce n’est pas, comme il est souvent dit, uniquement présent là où les commissions sont attractives. C’est pourquoi, selon moi, cela doit d’abord être reconnu par la société et ainsi un changement de mentalité doit être initié.

Une comparaison intéressante ;)

La direction de l’hôpital évaluera probablement cela différemment ; autrement on ne comprendrait pas que par exemple autant de hernies discales soient opérées avec un bénéfice douteux.

Je ne suis pas d’accord avec toi ici, car je ne fais aucune différence entre un médecin et un banquier en ce qui concerne leurs devoirs de diligence.

Cela s’applique aussi à mon secteur, et d’après mon expérience, je peux t’assurer qu’il faut toujours deux pour danser le tango. Mais je sais également que la grande majorité des acteurs du bâtiment en Allemagne font un très bon travail. Il en ira probablement de même pour les banquiers ; ce qui me ramène encore au sujet de la société ;)

Cordialement, Expert en construction

K1300S

25.09.2014 09:32:47
S'il n'y a vraiment aucune base, je conseillerais aussi de laisser tomber pour l'instant. Le projet de construction de la maison est en effet un projet conséquent, et il nécessite - en plus de l'argent nécessaire - un concept clair et beaucoup d'énergie, que l'on peut mobiliser bien mieux par conviction personnelle que si on vous a "vendu" la maison. Having said that ... Je suis actuellement tellement heureux d'avoir ma maison, car au moins je sais que mon argent est bien investi. Avec des taux d'intérêt habituels de << 1 % pour les comptes d'épargne et autres, la décision ProHaus - si les conditions sont réunies - est exceptionnellement facile. :)

Cordialement

K1300S