Bonjour Dani,
Combien coûterait environ le projet suivant :
-Maison en rangée avec quatre autres maisons ressemblantes
-Taille par maison env. 120-130 m²
-De plain-pied
-Maison préfabriquée, pas en dur
-Cave
Si tu penses que "maison préfabriquée" signifie "rapide", je dois te décevoir ; ce n'est pas le cas !
Je t'ai joint en annexe un bloc de maisons en rangée que nous avons conçu à Grengel – dans des conditions presque identiques. Pour atteindre 120/130 m², il faut un peu plus de 70 m² de surface bâtie par maison. Le modèle a des dimensions extérieures de 6,95 x 11,00 m par maison et offre au rez-de-chaussée 59,53 m², à l’étage 58,32 m² ; au grenier, 45,48 m² attendent d’être aménagés. La cave peut accueillir avec ses 59,00 m² beaucoup de technique et de stockage.
1. Quelle doit être en moyenne la taille d’un terrain à Berlin, si environ 500 m² de surface totale x doivent être construits, ou ne peut-on pas le dire de manière générale ?
Je reste à l’exemple ci-dessus :
3,00 m de surface de recul + 6,95 m + 6,95 m + 6,95 m + 3,00 m de surface de recul * 11,00 m plus 4,00 m de terrasse + 10,00 m de jardin = 671,25 m²
surface de terrain requise. La taille réelle du terrain possible pour ton projet dépend du coefficient d’occupation des sols habituel à Berlin ; s’il est de 0,3, il faut plus de terrain, s’il est de 0,4, alors moins de terrain. Donc quelque part entre 800 m² avec un coefficient de 0,3 ou 600 m² avec un coefficient de 0,4 ; cela dépend bien sûr aussi de vos souhaits pour la taille du jardin.
2. Quels coûts globaux devrions-nous prévoir si nous confions le projet à une entreprise ? (approximativement)
Dans une construction de maison en rangée, il faut calculer différemment de ce que j’ai dit au doc dans une réponse antérieure ; là, je partais d’une solution d’immeuble multifamilial. Chaque maison est calculée avec sa propre technique et son équipement, seules 3 murs mitoyens ainsi que l’installation du chantier réduisent le prix ; il peut éventuellement y avoir un "petit bonus" de la part du maître d’ouvrage, car il peut réaliser 4 maisons dans un seul contrat.
J’estime que tu devrais arriver environ à 235 kEUR pour une maison en rangée y compris cave utile ; les frais annexes de construction dépendent de la façon dont vous raccordez les services publics. Par ex., il est possible que 2 maisons soient raccordées à un même raccord public ; les frais annexes pour 4 maisons en rangée se situeront sûrement quelque part entre 60 et 80 kEUR. N’oublie pas non plus les budgets nécessaires pour les travaux de peinture et les revêtements de sol, les aménagements extérieurs et les réserves pour des "extras".
Nous souhaitons faire une demande de financement auprès de la banque et ce serait utile de savoir quel montant nous devrions réclamer à la banque pour ce projet.
Vous voulez vivre en famille, je penserais donc à ta place aussi à une solution en immeuble multifamilial. Tu trouveras un exemple en annexe ; bien que plus grand avec 465 m², il peut servir d’exemple. La solution avec des lots en copropriété a aussi l’avantage qu’un appartement peut être loué, ou, dans le pire des cas, vendu.
Tu devrais aussi envisager de renoncer à une cave utile pour la maison en rangée ; c’est le plus souvent un espace de stockage et, à mon avis, les coûts de la cave sont trop élevés pour cela ;)
Édition :
Avant de te faire des idées sur les maisons ou d’interpréter mal les prix, tous les membres finançant le projet doivent consulter une banque/un financeur de confiance et entendre ce qu’ils peuvent financer au total. Ce n’est que quand vous connaîtrez le montant que vous pourrez voir ce que vous pouvez réaliser !
Salutations, expert en construction