Télécommunication Nouvelle Construction Maison Jumelée - Quoi/Quand/Comment

• Erstellt am 10.06.2020 09:21:52

T_im_Norden

10.06.2020 12:32:31
Mon raccordement en fibre optique a également un délai de 5 à 6 mois, j'espère qu'il sera prêt pour l'emménagement.

hanse987

10.06.2020 13:20:19

Tout d’abord, il faut prévoir un emplacement pour une armoire réseau murale. En général, on place tout cela dans la buanderie, où se trouve également la prise Telekom (éventuellement à l’avenir la fibre optique). Pour une armoire réseau, je conseillerais toujours du 19", pour une installation plus petite, du 10" peut aussi convenir. La hauteur de l’armoire dépend de ce qu'on doit y mettre. On y installe un panneau de brassage d’où partent tous les câbles dans la maison. En plus, on y ajoute un switch, un routeur, une multiprise et éventuellement un NAS.

Des prises doubles réseau à tous les endroits où des appareils fixes avec LAN sont ou pourraient être connectés. Pour la TV, éventuellement même 2 prises doubles. Ne pas oublier des pièces comme la salle de loisirs ou le garage (station de recharge pour voiture électrique), ou prévoir des gaines vides si on n’est pas encore sûr. Prévoir aussi des prises réseau pour les points d’accès WLAN. Idéalement au plafond ou en haut du mur. Pas besoin de les mettre près d’une prise électrique, car certains points d’accès peuvent être alimentés en POE. Le nombre et la position dépendent beaucoup du plan, mais au moins un par étage. Pour le WLAN sur la terrasse, le point d’accès du salon pourrait éventuellement suffire. On peut aussi prévoir un point d’accès extérieur, pour cela un plan serait très utile. S’il faut placer des caméras quelque part, il faut aussi tirer des câbles réseau jusqu’à ces endroits.

vorkalmatador

10.06.2020 13:55:09
Merci d'avance pour toutes les réponses.

Je pense avoir encore quelques questions générales de compréhension. Je vais décrire cela comme je le comprends. Merci de me corriger.
La connexion téléphonique se termine, avec les autres médias, dans la buanderie, sous la forme de la prise TAE.
De la prise TAE part un câble vers le routeur.
Le routeur est également situé dans la buanderie. Est-ce qu’il peut aussi être installé dans une armoire réseau 10 pouces ou se trouve-t-il généralement à l’extérieur ?
Maintenant, je connecte le routeur avec un câble LAN au switch/patch panel (il faut que je me renseigne encore une fois, il y a plusieurs années lors de LAN parties j’ai eu affaire aux switches, mais je n’ai jamais travaillé avec des patch panels).

Si je comprends bien, je peux mettre dans une armoire 10 pouces un patch panel et un switch avec 12 ports LAN, c’est-à-dire que je peux sortir au maximum 12 câbles LAN. Ceux-ci seront ensuite posés à l’état de gros œuvre aux endroits que j’ai prévus. Les câbles sortent-ils alors du mur ? Ou bien viennent-ils de « derrière » dans une prise réseau dans laquelle je branche ensuite de « devant » une étiquette LAN pour aller ensuite vers la télévision ? Ici j’ai encore un problème de compréhension.

Quand vous parlez de prévoir d’autres prises réseau pour des points d’accès, comment sont-ils câblés ? Une simple prise au mur sans aucun média derrière ne me sert à rien. Ou bien, comme décrit plus haut, les câbles LAN sortent-ils « de derrière » le mur et viennent-ils du local serveur ?

Aux prises réseau que je veux poser au plafond dans le couloir du rez-de-chaussée et du premier étage, puis-je brancher des points d’accès POE qui convertissent le signal LAN internet du câble en WLAN sans alimentation électrique ?

Voilà, j’espère que vous me comprenez et que je ne me trompe pas complètement.

11ant

10.06.2020 14:30:32
La connexion de ton raccordement via TAE est, à ma connaissance, encore d'actualité (mais concernant le cuivre, je ne me suis pas encore penché sur la fibre optique). Avant cela, il y a encore l'ApL (voir la même remarque), chez un DH probablement dans une des deux moitiés pour les deux. D'où viennent tes déclarations de disponibilité ? - pour la deuxième rangée, je suppose que tu as saisi les adresses existantes de la première rangée (?). Dans les panneaux de brassage, tout est branché à l'avant et fixé à l'arrière. Ils ne switchent rien eux-mêmes, cela se fait généralement ici dans l'IAD (appelé communément "routeur"). Les services aux maîtres d'ouvrage sont ton meilleur interlocuteur, ils sont habitués à des non-techniciens.

K1300S

10.06.2020 14:53:48
Non, le [APL] vient bien séparément dans chaque moitié. Dans une maison bi-familiale ce serait différent, mais ce n’est pas le cas ici. Derrière vient alors, comme depuis des décennies, la prise [TAE], où peut être branché le modem DSL (séparé ou intégré dans le routeur).

Avec la fibre optique, c’est la même chose jusqu’au [APL], sauf qu’il s’appelle [ONT]. La prise [TAE] disparaît alors bien sûr.

Quand il est question ici de [APs] avec [PoE], cela doit aussi être pris en compte pour la buanderie. Il faut soit installer un switch adapté avec [PoE], soit utiliser autant d’injecteurs avec alimentation que nécessaire.

Mon expérience : les hotlines des maîtres d’ouvrage ont un plan jusqu’à la prise [TAE]/jusqu’au [ONT], au-delà c’est très, très maigre.

Edit : autrefois, cela pouvait être différent avec le [APL] dans la maison jumelée, mais à cette époque il y avait aussi des doubles raccordements, parfois même pour des maisons voisines de chaque côté de la rue.

11ant

10.06.2020 15:08:44

Je connais l’ApL - mais, comme je l’ai dit, cela ne vaut que pour le monde cuivre en déclin - jusqu’à la fin, c’était ainsi que les maisons en rangée et jumelées n’étaient visitées qu’une seule fois. Mais à l’ère de la fibre optique, d’autres temps réglementaires commencent déjà.

C’est aussi normal, car les hotlines pour les maîtres d’ouvrage n’ont pas pour tâche de conseiller en matière de planification concernant la commande d’un électricien, mais uniquement au niveau du réseau, c’est-à-dire là où chacun, au niveau de l’ApL / HÜP / ONT, a son interface entre la technique de ligne et le réseau intérieur. Cela signifie que leur tâche n’est pas le conseil complet du client en tant que maître d’ouvrage, mais du maître d’ouvrage en tant que donneur d’ordre du raccordement domestique.