Je m'occuperais de la chose avec un peu plus de planification.
- Cave : faut-il clouer le panneau de brassage, le switch et les autres appareils au mur ou tout mettre dans une armoire réseau ?
- Pièces de vie : une double prise par pièce, c'est déjà bien, mais la TV ou le bureau pourraient en nécessiter plus. Ainsi, on évite une prise supplémentaire dans la pièce.
- Points d'accès : on peut bien sûr les brancher sur une prise réseau standard ou prévoir un emplacement spécifique, par exemple en hauteur sur un mur ou au plafond. Avec le PoE, il n’est pas nécessaire d’avoir une prise électrique à proximité, mais ces points d’accès sont plutôt du domaine professionnel. Il faudrait un point d’accès par étage. La position dépend du plan.
- Câblage : la solution idéale est de passer les câbles réseau dans des conduits interchangeables. Rien n’est plus durable qu’un conduit vide de dimension suffisante.
- Panneau de brassage : toujours choisir quelques ports de plus que le nombre de câbles arrivant. Avec le temps, on installe toujours volontiers quelque chose en plus.
- Pièces annexes : en plus des pièces de vie, il ne faut pas oublier les salles de loisirs ou le garage pour les équiper en réseau.
- Wi-Fi dans le jardin : si c’est souhaité, il faut au moins préparer la chose car il n’est pas toujours assuré que le Wi-Fi de la maison couvre le jardin.
C’est aussi techniquement correct si on veut faire ça proprement. Tout le reste, ce sont plus ou moins des solutions bricolées, et si tu peux de toute façon tout replanifier, c’est l’occasion.
Regarde les points d’accès Unifi, ils viennent du milieu professionnel mais ne sont pas si chers. Un dans le couloir à chaque étage, au plafond.
Ils sont alimentés en PoE. En cave, ensuite, panneau de brassage, routeur et switch. Tu peux fournir le PoE aux points d’accès via un injecteur PoE ou un petit switch PoE.
Pense aux câbles LAN sur la terrasse (pour un point d’accès extérieur éventuellement), à la sonnette (si tu veux en installer une intelligente un jour, aussi PoE) et éventuellement aussi pour les caméras PoE (si tu veux de la vidéosurveillance extérieure).
Je crois qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une wallbox, beaucoup ont du Wi-Fi. Mais on peut aussi y réfléchir.