De mon point de vue, on accorde depuis un certain temps trop d’attention à l’isolation, et trop peu à la capacité de stockage. Si l’on construit la maison avec des matériaux à bonne capacité de stockage, par exemple du Lytag (Liapor), et peut-être une toiture en briques massives, alors en hiver la température ne baisse pas immédiatement lorsqu’on aère correctement en mode coup de vent, et en été on n’a pas besoin de climatisation. Et il devrait aussi être possible de dimensionner une pompe à chaleur (tu penses plutôt à un forage profond ou à des capteurs de surface ?) de manière à pouvoir se passer complètement du raccordement au gaz et de la cheminée. À ce propos, je penserais plutôt à un chauffage mural qu’à un chauffage par le sol, mais c’est une question de goût. Et bien sûr, l’électricité pour cela vient du toit.
Donc à mon avis, même si je suis fan de technique, il ne faut pas en faire trop dans la maison. Tout cela coûte beaucoup d’argent, nécessite de l’entretien, peut beaucoup tomber en panne, et on court en fait après chaque tendance pour résoudre les problèmes associés par de la technique supplémentaire. Ce n’est pas une bonne évolution...
Donc dans l’idéal, il ne faut que du photovoltaïque sur le toit et une pompe à chaleur avec forage profond ou capteurs de surface. Le reste doit être géré par la physique elle-même. En été, le système peut aussi fonctionner en mode inverse.