Réduction d'impôt de 16 pour cent également dans les règlements relatifs aux courtiers et promoteurs

• Erstellt am 30.12.2020 10:25:31

Infuso00

30.12.2020 10:25:31
Bonjour à tous,

j’ai une question sur le sujet de la réduction d’impôts, car j’entends des choses différentes partout.
Le fait est qu’il y a une réduction d’impôts du 01.07.2020 au 31.12.2020. Nous avons acheté une maison mitoyenne (juillet 2019) à un prix fixe de 349.000 € selon le plan de paiement conforme à la réglementation des agents immobiliers et des promoteurs. Je dois aussi préciser que dans le contrat notarié il est indiqué que si la TVA devait augmenter, cela se répercuterait sur les paiements partiels et les factures. (Déclaration du promoteur, c’est une situation historique et cela n’aurait pas d’importance car nous avons convenu d’un prix fixe)

La maison a été achevée fin août 2020 et réceptionnée par nous. Un paiement partiel d’environ 48.000 € a été effectué (exonéré de TVA sur la facture) ainsi que la facture pour les demandes spéciales d’un montant de 18.000 €.

Voici la question : comment procéder dans ce cas ? Le chiffre d’affaires est exonéré de TVA mais en même temps le promoteur écrit qu’en cas d’augmentation d’impôts cela se reflète dans les paiements partiels. Quelqu’un sait-il comment agir dans ce cas ou connaît quelqu’un avec une situation similaire ? Puis-je simplement déduire 3 % du montant ci-dessus ?

Il me reste un paiement final de 12.000 € à régler une fois les aménagements extérieurs terminés, ce qui ne sera le cas que l’année prochaine.

Je serais ravi d’avoir un retour.

Bonne chance, votre maître d’œuvre Infuso

Musketier

30.12.2020 10:46:13
Le contrat d'achat auprès du promoteur immobilier est soumis à la taxe sur les droits d'enregistrement et est donc exempt de TVA.
Et non, vous ne pouvez pas simplement déduire les 3 %.

Mon avis personnel (de profane) :

Il y a 2 variantes où le cas de l'augmentation de la TVA pourrait s'appliquer :
Variante 1
Le taux a probablement été introduit à l'époque au cas où la TVA augmenterait.
Étant donné que le promoteur immobilier n'a pas de déduction de la TVA sur les achats, une augmentation de la TVA entraîne une augmentation de ses prix d'achat.
Cependant, seuls les prix des prestations achetées augmentent et non ceux des prestations effectuées lui-même. S'il emploie beaucoup de personnel propre, ses coûts n'augmenteront pas autant que s'il faisait tout réaliser par des sous-traitants.
Par conséquent, à mon avis, le promoteur ne devrait pas répercuter cette hausse de TVA sous forme d'un pourcentage, mais devrait probablement démontrer assez précisément à quel niveau la TVA a augmenté – c’est-à-dire qu’il a subi un coût supplémentaire.
Inversement, vous devriez maintenant prouver concrètement quelle économie il réalise grâce à la baisse de la TVA. Mais il vous serait difficile d’y parvenir faute d’accès à la comptabilité du promoteur.
De plus, tous les commerçants/sous-traitants n’auraient pas nécessairement corrigé à la baisse leurs prix de 3 %, et la majorité de ses prestations achetées du premier semestre devrait encore être facturée avec 19 %.
Déduire simplement 3 % n’est en aucun cas correct et vous avantagerait largement.

Variante 2
Il pourrait aussi arriver que l’exonération fiscale disparaisse. Dans ce cas également, le promoteur aurait la possibilité d’ajuster ses prix.

Hausanschlusskasten c’est simplement ça.

hampshire

30.12.2020 10:48:41
Le prix forfaitaire brut est un prix forfaitaire brut. Les clauses d'ajustement peuvent être formulées de manière à ce que le prix puisse augmenter, mais pas diminuer. Lire attentivement, c'est indiqué dans le contrat.

Infuso00

30.12.2020 11:42:56
Merci pour votre retour. hm, alors je suppose que je dois m’y faire. Le promoteur a confié tous les corps de métier à des sous-traitants, ce qui signifie qu’il en bénéficie. Ce qui me rend quand même méfiant, c’est la clause d’augmentation, légalement il peut bien l’inscrire, mais cela implique automatiquement en sens inverse que cela s’applique aussi en cas de diminution. Mais je peux aussi me tromper, car je ne suis pas juriste. Bonne chance et bonne année à vous, votre Infuso

Musketier

30.12.2020 12:26:31

Le gros œuvre, le fabricant de fenêtres, le couvreur devraient cependant tous être facturés encore à 19 %. Le terrain, le salaire de l’entrepreneur, le bénéfice, etc., sont tous sans déduction de la TVA.
En ce sens, le promoteur immobilier n’a probablement que très peu bénéficié de la réduction de la TVA dans ton chantier. Les économies de 1,5 à 2,5 k€ ont certainement été largement absorbées par la hausse générale des prix dans la construction.

hampshire

30.12.2020 13:16:21
Le raisonnement inverse n'est ni logique ni juridiquement pertinent. Inverse la situation – quelqu'un te dit que tu pourrais payer 5 % de moins s'il peut acheter moins cher. Puis il achète plus cher et, selon la "logique du raisonnement inverse", te réclame 5 % de plus. Cela risquerait certainement de rencontrer une faible acceptation.