Pour moi, cela sent un travail dont et moi serions satisfaits, et donc une méritée deuxième place dans ta préférence.
Je pense pareil. En fait, il se partage presque la première place avec Laux, actuellement. C’est aussi une question de prix à la fin, car nous n’avons encore rien de concret à ce sujet, seulement que sa façon de tarifer semble juste. Il nous a dit un jour qu’il trouvait absurde que beaucoup de maîtres d’œuvre demandent toujours un prix X « par m² ». Selon lui, une maison qui devient 20 m² plus grande ne devient pas forcément proportionnellement plus chère. Il disait que des entreprises qui appliquent un forfait m² multiplié par un prix X gagnaient simplement plus sur les grandes maisons, et il trouvait que c’est se moquer des gens. Je ne peux pas lui donner tort.
Ce sont, si je me souviens bien, ceux qui ont de l’expérience avec le Split Level, ce qui serait avantageux pour votre projet.
Exact. Bien que dans la région, la plupart des entreprises ont cette expérience - il y a plus de terrains en pente que plats.
Regarde HausbauSaar, ils ont la planification architecturale dans leur prestation, sinon on peut aussi venir avec un projet d’architecte déjà prêt. Ils construisent en massif, bois et Hebel-Haus, intègrent plusieurs gros corps de métier directement dans l’entreprise. Leur site web n’est pas aussi parlant que leur page Facebook.
Cependant, je ne peux pas parler d’expérience personnelle, on nous les a recommandés.
Merci, je vais les regarder. Je ne les connaissais pas du tout.
Je parlerais à la petite entreprise sans site web,
ça ressemble à une entreprise familiale.
Se jauger, montrer les plans, communiquer les attentes de temps et de prix, savoir si les sous-traitants sont des artisans locaux (pour la garantie et l’élargissement des souhaits).
Le master d’œuvre a une réputation et l’aura encore dans 10 ans.
Les 1500€ pour une planification en valent la peine à mes yeux.
On va parler avec eux en tout cas, oui. Je pense aussi qu’on va mettre les 1500€ dans la planification. Presque par curiosité, presque.
J’ai déjà été cité par 11ant. Oui, c’est vrai. Nous avons construit avec Specht Bisdorf Fehmarn. Un constructeur régional sans aucun site web, complètement non digitalisé, sans centre d’échantillons, sans prospectus ou catalogues. Il construit encore aujourd’hui simplement une maison après l’autre, tient sa parole, ne fait pas d’histoires, n’est pas pointilleux tant que tu es honnête, et tout à prix raisonnable. Pourquoi n’y aurait-il pas des types comme ça dans le SW aussi ? Donne-leur une chance. De telles entreprises te connaissent encore quand tout est terminé et il y a une réclamation. Et au moins notre Fehmaraner offre aussi un sapin de Nordmann à ses maîtres d’ouvrage pour Noël pour le salon. Assez sympa aussi, non ?
Je ne sais pas s’il offre ensuite des sapins, mais il a effectivement une bonne réputation. D’après ce que nous savons, il est aussi très présent sur les chantiers et assume son travail - même après la fin des travaux. Un type qui « s’occupe » vraiment.
Il n’a cependant pas de centre d’échantillons, je ne vois pas encore trop comment on peut accéder aux carreaux et revêtements de sol, etc. (en tant que maître d’œuvre précédent). Mais ça doit fonctionner d’une manière ou d’une autre.
Il nous a aussi proposé de visiter des maisons finies chez lui. Je trouve ça intéressant, surtout si elles sont habitées. :D