Espace de rangement et problème de chauffage

• Erstellt am 08.01.2017 18:34:07

Mygstylzz

09.01.2017 14:18:37
Hehe merci pour les suggestions. Lg

Mygstylzz

09.01.2017 14:32:19

Oui, il y en a une ? Que faisons-nous de mal, selon vous ?

Maria16

09.01.2017 15:45:45
Bonjour,

comme c’est souvent le cas ici sur le forum, il y a deux factions bien établies à propos de cave oui/non. On peut en discuter indéfiniment.

Pour t’aider un peu avec le plan existant, voici quelques idées (et suppositions – j’ai raté les réponses au questionnaire ?) de ma part :

Faire la fête, en particulier un anniversaire d’enfant ou tout ce qui nécessite d’aller souvent à la cuisine, est plus agréable au rez-de-chaussée ; les enfants et les fumeurs peuvent aussi aller au jardin si besoin. Mettez des bancs de bière à côté ou à la place de la table à manger et poussez un peu le canapé pour une plus grande fête (qui aura probablement lieu pas plus de trois ou quatre fois par an). En dernier recours, allez dans le garage et installez un radiant si c’est impossible dans le salon.

Je suppose qu’il n’y a pas encore de gros appareil de sport, sinon vous l’auriez probablement déjà pris en compte dans la planification ? Si jamais un vélo d’appartement arrive, on peut éventuellement le placer entre la salle à manger et le salon.

Les caisses de vide-grenier peuvent, comme les souvenirs de vacances, aller dans la buanderie ou sous le toit. Cela dit, je me demande toujours si on ne devrait pas jeter ces choses directement ou ne même pas les acheter ? Sinon, mes (rares) souvenirs de voyage ne finissent pas dans une caisse, mais décorent joliment une étagère. ;-)

Si vous arrivez réellement à vous décider à fermer l’espace ouvert et à en faire un local de rangement, vous auriez un espace supplémentaire pour le vide-grenier et les vêtements de saison.
Par ailleurs, je réaménagerais aussi la chambre (peut-être en renonçant à la cloison entre le dressing et le lit ?) pour y mettre plus de mètres linéaires de placard et ainsi minimiser les échanges de vêtements saisonniers.

Si vous voulez garder l’éclairage pour le couloir mais pas l’espace ouvert, un vélo d’appartement pourrait aussi y être placé – à côté des étagères/armoires contre le mur de la chambre. Cela paraîtrait encore plus ouvert qu’avec un local de rangement, mais offrirait au moins un ou deux mètres linéaires de placard en plus.

Je n’ai pas d’expérience avec les saunas, mais je me demande si on pourrait en installer un dans une chambre d’enfant – quand les enfants seront partis. Il y aurait au moins de la place pour des transats.

Pour les loisirs, je n’ai vraiment aucune idée, mais c’est surtout parce que je n’ai pas de loisirs gourmands en place. Je ne vous imagine pas en avoir, car sinon vous l’auriez sûrement déjà pris en compte dans la planification, non ?
Sinon, les chambres d’enfants peuvent aussi servir à cela, quand les petits auront pris leur envol (d’accord, c’est peut-être très loin, mais je suppose que les loisirs nécessitant beaucoup d’espace relèvent encore de la musique d’avenir).

Pour le passage direct garage-maison : quelles priorités sont plus importantes pour toi ? Un chemin plus court de 5 m avec les courses une ou deux fois par semaine, ou au moins un mètre de place pour du rangement supplémentaire ? Un accès supplémentaire ne s’obtient qu’en sacrifiant un mur et donc de la surface pour des étagères. Personnellement, je préférerais faire le tour...

Autrement, un conseil : promène-toi les yeux ouverts, voire avec un mètre, dans ton appartement actuel, pour voir combien d’armoires/étagères tu as besoin, où il te manque vraiment de la place actuellement, et comment/ où tu comptes ranger tout ça dans la nouvelle maison. Par exemple chez moi, il y a au moins trois mètres linéaires d’étagères dans le salon qui seraient complètement répartis dans d’autres pièces du nouveau logement : les dossiers au bureau et les verres + bouteilles « décoratives » dans la cuisine.

En conclusion : respire profondément et oublie l’idée de devoir prévoir TOUTES les éventualités, du sauna à la collection de trains électriques en passant par la salle de sport privée. Pour la plupart des gens, tout n’est pas possible, mais on peut toujours trouver une solution pour beaucoup de choses le moment venu. :)

Mygstylzz

09.01.2017 17:46:51

Merci, ce sont les réponses dont on a besoin et qui sont utiles. Amicalement !!!

Alex85

09.01.2017 18:31:29

La pompe à chaleur air-air peut être suffisante en cas de faible besoin énergétique. Moi non plus, je ne voudrais pas, mais beaucoup de prestataires le font quand on s’oriente vers une KfW 40 ou une maison passive. Ces appareils sont bon marché et s’intègrent parfaitement dans les calculs KfW.

Sinon, le raisonnement tient la route. Si tu construis en ossature bois, tu as quasiment déjà le mur KfW 40 de série. Si la pompe à chaleur et la ventilation sont déjà prévues, le maître d’œuvre te met simplement la plus petite installation photovoltaïque possible sur le toit et installe la plus petite batterie possible, cela coûte au maximum 10 000 € de plus, si tant est. En face, il y a une subvention KfW de 5 000 € pour le remboursement, une poitrine gonflée de fierté pour « bien faire les choses » et le maître d’œuvre a quelque chose de chouette pour sa brochure publicitaire.
60 000 € pour un sous-sol, c’est déjà une toute autre catégorie de prix. Même si je comprends assez bien ce que tu veux dire ;)

Mycraft

09.01.2017 20:14:42
Le chauffage, je le reconsidérerais de toute façon quand même...