R.Hotzenplotz
05.06.2017 07:43:12
Qu'attendez-vous d'un chauffage ? Qu'il puisse commuter rapidement comme dans une voiture... passer de 0 à 100 ? Toujours un changement de 17 à 24 degrés, parce que 17 est trop froid et 24 trop chaud ?
De mon côté, ce n'était qu'une constatation : dans la chambre, même sans chauffage, je n'atteins jamais 17°. Ce n'était pas un jugement. Certes, j'aime dormir plus frais qu'à 21°, mais ce ne serait pas une raison pour des radiateurs. D'autant plus que ce serait insensé, puisque même le chauffage au sol est simplement éteint.
Le fait que je critique l'inertie du chauffage au sol ne concernait pas cette histoire de 17°, mais le général. Les grands changements de température extérieure sont très mal compensés. Notre but est d'avoir 21° à l'intérieur. En général, ça marche. Mais quand il fait soudainement beaucoup plus chaud, le chauffage au sol compense très lentement. Le lendemain, on a parfois 23,5° à l'intérieur, et cela se régule seulement deux jours après le changement de température. Si une chute de température survient, l'ajustement est un peu plus rapide, mais prend quand même toute une journée. C’est ça que j'appelle de la lenteur. Et non pas des allers-retours entre 17 et 24(?) degrés. On n’a pas besoin de ça.
Je n'en ai jamais eu besoin. Mais j'attends avec impatience la ventilation mécanique contrôlée, pour ne plus me réveiller avec une atmosphère confinée. Mais c'est peut-être personnel.
La ventilation mécanique contrôlée est aussi prévue chez nous. Super.
Mais sérieusement, si c'est important pour votre bien-être, cherchez un bien ancien.
Trop tard. La planification architecturale est déjà en cours et nous attendons le permis de démolition de l'ancien bâtiment. Ce ne serait de toute façon pas une option. Nous voulons le faire sur mesure, aucun bien ancien ne conviendrait – et encore moins à un prix abordable. Mais en principe, nous allons nous faire à un chauffage au sol. Nous allons simplement bien nous faire conseiller pour ne pas installer une chose aussi lente que celle qu’on a ici. Nous souhaitons en fait quelque chose en lien avec la maison connectée. Chaque pièce aura un thermostat sur lequel nous pourrons régler la température désirée. Le chauffage régulera alors automatiquement. Ici, il y a bien des thermostats à molette, mais ça ne fonctionne pas du tout et les valeurs de température indiquées de manière analogique dessus ne correspondent simplement pas. Nous voulons quelque chose qui soit entièrement régulé électroniquement.