Valeur foncière standard aménagée ou non aménagée et drainage

• Erstellt am 09.05.2022 16:21:55

tianroid

09.05.2022 16:21:55
Bonjour. Quelle est la fiabilité des indications concernant la valeur de référence du sol et que comprennent-elles exactement ? Les coûts de viabilisation y sont-ils inclus, la valeur est-elle calculée en incluant les éventuels coûts pour un nivellement nécessaire du terrain, ou s'agit-il vraiment uniquement des prix d'achat pour des terrains non viabilisés ? Nous avons un terrain en vue pour lequel la valeur de référence du sol pour 2021 est indiquée à 110 € pour un terrain constructible. Si je considère que la valeur augmente aussi en 2022 comme les années précédentes de 10 € par an, le terrain devrait coûter environ 120 €, peut-être même 130 €. Mais cela inclut probablement les coûts importants de viabilisation, ou est-ce en sus ?

Le terrain n'est pas viabilisé et il faudra probablement aussi enlever une pente (1 mètre de hauteur, 3 mètres de largeur, 25 mètres de longueur). Le terrain est créé par division, de sorte qu’un bâtiment du propriétaire actuel se trouve exactement sur la limite. Juste à côté, le nouveau terrain descend d’un mètre, car les bâtiments du propriétaire actuel ont été construits en hauteur par rapport à tous les voisins.
Qui décide si le terrain détaché doit être remblayé ou déblayé ? En cas de déblais, le propriétaire actuel devrait reconsidérer l’évacuation des eaux de son bâtiment. En cas de remblais, nous devrions veiller à ce que notre eau ne s’écoule pas vers le voisin situé en contrebas.

Cordialement

pkiensch

09.05.2022 16:45:16
La valeur indicatrice du sol est d'abord une grandeur purement calculatoire basée sur les prix d'achat. Elle dit très peu sur le prix d'achat du terrain, c'est pourquoi les réflexions sur ce qui est « [enthalten] » sont inutiles. Au bout du compte, il faut être prêt à payer autant que le vendeur accepte.

La possibilité de remblayer ou de creuser peut dépendre du plan d'urbanisme (par ex. hauteurs maximales par rapport au niveau X), sinon aussi du règlement national de construction ; à mon avis, il manque ici quelques détails (lieu, peut-être un croquis ?) pour pouvoir répondre concrètement.

11ant

09.05.2022 16:46:23
Une valeur foncière de référence ne sert pratiquement à rien : elle est seulement utile en fonction de sa « fraîcheur » et de la mesure dans laquelle l’ambiance exaltée des vendeurs n’est pas trop alimentée. Elle ne contient jamais les coûts, seulement le prix brut d’achat du terrain.

Tu devrais illustrer ta contribution. La description ressemble à un « ouvrage » du type digue. Le bâtiment en question doit bénéficier d’un privilège de limite, afin qu’une limite puisse y passer – notamment sans reprise des surfaces d’espacement. Comment est assurée la viabilisation du terrain et quelle serait son accessibilité par les pompiers ?

Le plan d’urbanisme et les codes du bâtiment régionaux peuvent contenir des indications sur la mesure dans laquelle les modifications du terrain a) sont du tout autorisées et b) à partir de quand elles constituent déjà des ouvrages. La « modification du terrain » se réfère au terrain naturel, pas à l’état constaté lors de l’achat. Les interventions du propriétaire précédent peuvent donc avoir déjà « utilisé » les possibilités.

11ant

09.05.2022 16:50:07
P.S. : le nouveau terrain offre-t-il encore une emprise au sol significative ?

Benutzer200

09.05.2022 17:03:38

La valeur foncière est une "valeur indicative" basée sur les prix d'achat du passé. En général, il est aussi indiqué s'il s'agit d'un terrain viabilisé ou non.
La viabilisation signifie seulement qu'un accès ainsi que les conduites nécessaires sont disponibles dans la rue.
Donc seulement le terrain brut - mais pas ton terrain nu, mais les anciens prix d'achat des terrains dans la zone où la valeur foncière s'applique.

Au final, le terrain a le prix que quelqu'un est prêt à payer pour lui.

Alors que 110€ ou 130€ importe peu, car c'est de toute façon un prix très bas. Donc pas une zone urbaine privilégiée ou une grande ville.

tianroid

09.05.2022 21:10:47

Oui, du moins autant que je puisse en juger. Mais comme je ne suis pas un expert, j'ai pris rendez-vous avec un architecte, car tout cela est trop incertain pour moi. Il pourra, je l'espère, évaluer si c'est trop cher, si ça convient ou si je dois investir la moitié de la valeur du terrain supplémentaire dans les travaux de viabilisation.