La lumière est un sujet passionnant, mais ici aussi, c'est la sensation individuelle qui compte. Nous avons dans une salle de bain un miroir très large et au-dessus une lampe LED mince et très large. Quand je l’allume, toute la salle de bain de 8 m² est extrêmement lumineuse ; près du miroir, il faut une lumière aussi forte. Comme notre salle de bain est un peu en angle, nous avons aussi réparti deux petites lampes bon marché de Philipps pour l’éclairage de base. Bien sûr, on peut créer d’innombrables scénarios, mais cela nécessite une commande séparée et au final, on utilise généralement une ou deux seulement. Évidemment, il faut que la douche soit bien éclairée, mais pas éblouissante.
Avec environ 70 € par ouverture, cela commence à faire, et à l’achat des véritables lampes, tu seras surpris des prix et on utilise du matériel bas de gamme. Installer des spots doit, à mon avis, être bien réfléchi, car on est très lié en ce qui concerne le choix, l’angle de diffusion, etc.
Je réfléchirais plutôt à plus d’appliques murales et aussi à un système sur rail. J’en avais un, où l’on pouvait retirer et accrocher les lampes par aimant. Regarde chez Oligo, Bruck, etc., mais aussi chez Paulmann ou comme l’a écrit.
Nous avons un problème similaire avec le comptoir ici : il faut que ce soit lumineux au-dessus du plan de travail et plus romantique au niveau du comptoir ; deux lampes côte à côte auraient eu l’air bête. Avec un système sur rail, tu peux merveilleusement jouer avec ça, nous avons accroché un énorme luminaire plat au plafond avec différentes options d’éclairage. Cela coûte à partir d’environ 200 €.
Pense éventuellement aussi à des lampadaires et à la possibilité de changer les choses. Je n’aime pas trop les spots dans le séjour, je serais toujours incertain et installerais au cas où trop de lampes, pour finalement en avoir trop. Pour l’argent économisé, tu peux construire un très beau luminaire au centre du salon, où tu n’auras pas à compter l’argent.