Isolation phonique - maillon faible ? (Fenêtres ?)

• Erstellt am 08.11.2016 23:10:18

nightdancer

09.11.2016 10:09:00

Tu as contractuellement fixé des fenêtres de classe acoustique V ?! Cela pour une moyenne de 230 euros de plus ?! Ce serait plus qu’une bonne affaire.

nightdancer

09.11.2016 10:11:33

Non, ce n'est pas indifférent. De plus, cela dépend aussi des sources sonores. Pour une bonne isolation phonique, on ne peut pas simplement additionner des éléments. Cela doit être correctement *planifié* comme un concept. Apparemment, tu en es loin.

sirhc

09.11.2016 10:28:24

La classe de protection acoustique n'est pas contractuellement fixée, mais que le vitrage a une valeur d'isolation acoustique de 49 dB et est composé comme suit : VSG12mm-8mm-VSG10mm (au lieu du "standard" 4mm-4mm-4mm). À cela s'ajoute un film lourd dans le caisson du volet roulant, également avec une valeur d'isolation acoustique de 49 dB. Et il n'y a pas vraiment beaucoup plus qu'un profilé de 88 mm.

MayrCh

09.11.2016 12:08:35

Que vaut un vitrage de 49 dB dans un cadre par exemple de 44 dB entouré d’un Ytong à 41 dB ?
La classe de niveau sonore V n’est pas négligeable. Que dit la preuve d’isolation acoustique concernant le Ytong ?

Dites cela aux habitants de la vallée du Rhin moyen. Avec de telles déclarations, vous vous ferez sûrement beaucoup d’amis là-bas, qui aimeraient bien vous faire « tester » une ou plusieurs nuits. De plus, le bruit de l’autoroute a une tout autre caractéristique que le bruit ferroviaire.

Voir ci-dessus. À la faction du « ce n’est qu’un peu de bruit », on conseillera l’étude NORAH.

sirhc

09.11.2016 12:59:06

D’abord, plus de vitrage 36 dB dans le même cadre.

De plus, au matériau pur viennent s’ajouter l’enduit intérieur, l’ITE, l’enduit extérieur. L’ITE en polystyrène détériore par exemple la performance globale d’isolation acoustique de la maçonnerie de 2 dB, car du fait de sa rigidité, elle transmet les vibrations à la maçonnerie ; la laine de roche, quant à elle, apporte grâce à ses propriétés 6 dB supplémentaires. C’est pourquoi nous choisissons la laine de roche. Nous préférons l’enduit minéral, car il a plus de masse et absorbe donc davantage que l’enduit silicone.

Le système global enduit intérieur-Ytong-ITE-enduit extérieur atteint chez nous une performance d’isolation acoustique de 47 dB et est donc plus ou moins équivalent au système global profil de fenêtre-vitrage-caisson de volet roulant.

Nous nous sommes penchés intensément sur la question. Il est très difficile de trouver des interlocuteurs compétents à ce sujet. Nous nous appuyons finalement sur un calcul de 18 pages que nous avons fait réaliser sur le thème de l’isolation acoustique pour notre maison. Je suis confiant que le résultat répondra aussi à nos attentes.

Bauexperte

13.11.2016 12:23:38

D'avance - la langue du forum est le "tu" ;)

Je n'ai besoin nulle part de "passer une nuit d'essai", je connais le bruit de toutes sortes; j'en ai un peu parlé plus haut.

Je comprends rarement ces discussions, car chaque personne a le choix, non ? Mais ce qui m'agace le plus et honnêtement : tout le monde veut habiter en plein centre, avec la meilleure connexion au train, au bus et à l'autoroute, mais que le bruit se dissolve dans l'air, s'il vous plaît. Ça ne marche pas, même pas au 21e siècle. Cela ne se résoudra pas non plus avec l'augmentation des voitures électriques, car alors d'autres problèmes vont surgir. Actuellement : on n'entend juste pas ces véhicules.

Je connais l'étude tout à fait par hasard, elle traite principalement du bruit des avions. C'est encore tout autre chose et les habitants de l'aéroport de Düsseldorf le savent très bien aussi. À proximité immédiate, il y a des années les habitants actuels ont acheté des terrains à bâtir très, très bon marché - en connaissance de toutes les conditions environnantes, juste pour ensuite se plaindre joyeusement des années plus tard. Je ne dois pas non plus comprendre ça...

Salutations, expert en construction