Malheureusement, tu ne t'es pas bien informé.
est juste un exemple avec "sa" chaudière à gaz dans cette discussion. L'essentiel, c'est que la baraque soit chauffée le moins cher possible...
Il existe déjà des tarifs à 100 % biogaz pour un peu moins de 10 centimes. C’est l'état actuel de la technique et ce prix va encore baisser dans 10, 20 ans, dès que ce genre de chose deviendra intéressante.
Oui,
aujourd’hui, le biogaz n’intéresse que les passionnés, non ? J’ai été choqué que le biogaz soit
deux fois plus cher que notre fournisseur municipal (moins de 5 centimes). Le gros regarde plutôt son propre porte-monnaie.
Pour l’électricité, ce sont seulement environ 13 % de surcoût. La barrière psychologique est donc bien plus faible pour agir en faveur de l’environnement. D’ailleurs, nous en sommes déjà à 31,7 % d’énergies renouvelables dans l’électricité, tandis que dans le chauffage cela ne progresse pas encore autant.
Bien sûr, il y a encore des problèmes non résolus. Et personne ne sait vraiment où nous en serons dans 10, 20 ans ou plus, mais socialement il faut créer des incitations.
Une chaudière à gaz aujourd’hui peut donc encore être là dans 50 ans (bon, renouvelée 1-2 fois) et brûler du biogaz, du soi-disant gaz éolien ou un autre gaz. Cela n’a plus rien à voir avec les combustibles fossiles.
J’espère plutôt qu’il y aura beaucoup plus de micro-cogénérations décentralisées. Elles sont en effet bien plus efficaces que les petites installations individuelles chez chaque ménage. Elles produisent d’ailleurs aussi de l’électricité. Quant aux micro-cogénérations individuelles, je pense que ce n’est pas vraiment une solution.
Au fait, un exemple que je trouve super pour plus d’entraide, mais d’une façon beaucoup plus écologique, est par exemple le Rundling à Berlin "Communauté de propriétaires - WEG Am Rundling".
20 maisons avec 22 unités d’habitation (maisons et appartements en propriété) ont été construites principalement en bois, argile, paille, chanvre, linoléum et d’autres matériaux écologiques, en s’inspirant des anciennes structures villageoises en rond autour de Wendling. Depuis une cave technique commune, les maisons sont alimentées en énergie de chauffage, eau chaude, eau froide et eau sanitaire ainsi qu’en énergie électrique.
Il existe aussi un film sur ce projet : "Film : Un village à Berlin".
Ce qui me ramène à nouveau à la question de la responsabilité dans les contrats d’approvisionnement ou aux coûts en cas de défaut, si un membre ne peut pas ou ne veut pas payer.
Eh bien, pour l’instant, tu peux encore mener une île de bonheur sur ton terrain.