Rendement solaire trop faible ; comment régler trois capteurs plats

• Erstellt am 28.10.2012 14:25:51

Bauexperte

30.10.2012 19:11:46
Bonjour €uro,

Il ne s'agit pas ici d'une analyse rétrospective (cela a déjà été assez grave jusqu'à présent) - ni de ce qui aurait pu mal se passer en amont, ... j'ai moi-même invité l'utilisateur à s'exprimer ici sur le forum. Dans l'espoir (peut-être naïf ou malheureusement sans résultat - si cela tourne très mal) d'obtenir une réaction du fabricant de générateurs de chaleur très connu et investissant beaucoup en publicité.

Quelques fournisseurs critiqués s'expriment ici ; ils agissent également - et il y a souvent une solution satisfaisante pour les deux parties.

Je n'avance pas d'un pas - as-tu des cas comparables par le passé - des idées ? Éventuellement un point d'entrée ... ?

Cordialement

€uro

31.10.2012 09:25:09
Bonjour expert en construction,
C’est en tout cas une tentative !
Cependant, il faut clairement faire la différence ! Très vite, souvent à la hâte, parce que c’est si simple, les fabricants sont blâmés quand quelque chose "ne fonctionne pas". Souvent à tort, mais dans certains cas bien justifié. Un fabricant n’est ni planificateur de système ni installateur !!!! La plupart des manquements ou déficits sont expliqués ici !
En principe, ce n’est pas non plus le fabricant qui est le contractant, mais un entrepreneur général (GU/GÜ) ou installateur/constructeur de chauffage. Si quelque chose d’essentiel (planification/dimensionnement/exécution) a été négligé, ce n’est pas la faute du fabricant. Ce serait bienveillant de sa part de réagir ici, ce pour quoi il dispose probablement de peu de temps ! Le contractant doit garantir et assumer la responsabilité de « l’ouvrage complet », le fabricant seulement ensuite en coordination avec l’installateur, si l’on parle de défauts réels d’équipement.
Celui qui ne sait pas gérer les indications du fabricant devrait réfléchir ! Les GU/GÜ ne sont pas tout à fait innocents ici. On commande x appareils du fabricant y parce que c’est si bon marché, et ensuite on les impose au maître d’ouvrage naïf, sans se soucier de savoir si c’est effectivement économiquement raisonnable pour lui ou pas ! Cela fonctionne aussi, car l’efficacité énergétique ou les coûts de consommation ne sont pas partie intégrante du contrat.
Quiconque a besoin d’information sur ce qu’il faudrait intégrer dans un contrat GU/GÜ à ce sujet peut se manifester.
Si dans le cas présent le fabricant exige un débit optimal de xy, le planificateur ou l’exécutant doit également le garantir, sinon c’est un défaut !!!
Rien que les déclarations de l’auteur du sujet montrent déjà des déficits ici !
Je ne planifie que des équipements de fabricants qui me fournissent toutes par exemple les courbes caractéristiques, données techniques. Ceux qui ne font que du marketing, les suspects habituels, se trouvent plutôt chez les GU/GÜ.
Voir plus haut !

Cordialement,

NB : Le meilleur conseil qu’on puisse donner aux maîtres d’ouvrage est de sortir la technique d’installation du contrat GU/GÜ et de la confier après une planification/dimensionnement externe préalable à un tiers ! Alternativement, renforcer le contrat GU/GÜ de telle sorte qu’il ne puisse y avoir de problèmes !

Bauexperte

31.10.2012 12:15:03
Bonjour €uro,

Je te donne parfaitement raison ! Il n’a jamais été, et ce n’est toujours pas mon intention, de critiquer le fabricant – ce que je souhaite, c’est que les messieurs – qu’ils soient maîtres plombiers ou représentants du fabricant – s’efforcent de se réunir autour d’une table et trouvent une solution dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage.

Actuellement, il est évident que « l’erreur » n’a pas été trouvée. Selon l’entreprise sanitaire, les valeurs relevées correspondent à l’installation posée – néanmoins, le système ne fonctionne pas "de manière fluide". Tant le maître de l’entreprise sanitaire qu’un technicien du fabricant se sont rendus plusieurs fois sur place à la recherche de causes possibles d’erreur. Toujours sans résultat, et malheureusement c’est encore le cas à ce jour que les maîtres d’ouvrage sont laissés seuls avec leur installation défectueuse. À mon avis, cela ne doit pas être la solution au mystère !

Il s’agit donc d’une tentative de faire appel à l’opinion publique et, par cette voie, de lancer un changement de mentalité. Qui bouge comment et pourquoi, si des coûts supplémentaires surviennent ou non, est dans un premier temps secondaire – car d’une part la garantie s’applique et d’autre part, en cas de calcul erroné, la responsabilité est engagée ; ce qui compte avant tout, c’est que les maîtres d’ouvrage puissent finalement exploiter une installation fonctionnelle.

Dans ce contexte, il me paraît tout à fait logique qu’une solution soit dans l’intérêt du fabricant et qu’il mette sa présence sur le marché dans la balance.

Cordialement

€uro

31.10.2012 13:27:15
Bonjour expert en construction,
Ici, le partenaire contractuel attribué au maître d’ouvrage devrait avant tout montrer sa responsabilité !
Qu’est-ce qu’une erreur ? Que signifie : l’installation ne fonctionne pas "correctement" ? Sur quels paramètres cela se base-t-il ? Le fait semble être que le débit massique optimal demandé par le fabricant n’est pas atteint. Point !!! Si le monteur de l’installation ne peut pas le garantir, c’est son problème et sa responsabilité. Le maître d’ouvrage ne doit pas en être affecté. Au contraire, il peut réclamer une compensation financière auprès du titulaire du marché !
À quel point sont-ils tous aveugles ? Le titulaire du marché n’a même pas encore contesté le résultat économique, mais seulement le respect des spécifications du fabricant !!!!
Alors ils devraient s’adresser à leur partenaire contractuel et exercer une pression durable sur lui !
Des bilans embellis d’installations solaire thermiques n’influencent pas uniquement un statut d’efficacité défini sur le papier, mais aussi durablement et fermement le portefeuille du maître d’ouvrage. Qui se retient ici ne sait pas ce qu’il perd, mais l’a payé cher.
Celui qui est désormais un blessé devra à terme aussi payer un enseignement douloureux !
Qu’est-ce qu’une installation fonctionnelle ?

Cordialement

Micha&Dany

01.11.2012 07:18:55
Bonjour expert en construction

je ne peux pas vraiment juger la situation à distance et je ne connais pas vraiment les installations de solaire thermique, mais j’ai quand même eu une idée (probablement cela a déjà été vérifié) :
La pompe fonctionne-t-elle en monophasé 230 V ou est-ce une pompe triphasée 400 V ?
J’ai eu un phénomène similaire où je constatais un débit beaucoup trop faible dans mon système et même une augmentation de la vitesse n’apportait aucune amélioration. À un moment donné, j’ai alors remarqué que j’avais bien câblé la pompe, mais dans ce labo il y avait un champ tournant à gauche. J’ai changé le champ tournant à droite et – oh miracle – j’avais le débit attendu.

@Euro : Tes propos sont certes tout à fait justes – mais « aurait », « devrait » et « pourrait » n’aident pas le maître d’ouvrage ! Le maître d’ouvrage a peut-être (de ton point de vue) fait une erreur (cela m’arrive aussi parfois avec les sujets que je ne maîtrise pas) et il semble l’avoir compris entre-temps – mais maintenant, il s’agit de résoudre la situation le plus efficacement possible. Donc soit tu as, grâce à ton expérience, une idée *utile*, alors s’il te plaît partage-la avec nous pauvres ignorants, soit dis simplement que tu n’as pas d’idée non plus…

Salutations
Micha

€uro

01.11.2012 09:02:59
L’installation n’a pas été réalisée/planifiée par le maître d’ouvrage, mais quelqu’un a gagné de l’argent avec cela et doit donc livrer une ouvrage sans défauts !
Le maître d’ouvrage doit-il maintenant bricoler lui-même suite à un diagnostic à distance dans le forum ?