Expertise du sol - Le contrôle de la liberté des engins explosifs est-il obligatoire ?

• Erstellt am 24.12.2022 10:19:50

11ant

24.12.2022 16:34:46
L’avertissement dans le rapport géotechnique doit d’abord être lu par le propriétaire du terrain comme signifiant que l’expert lui-même n’est pas compétent ni autorisé à exprimer une évaluation professionnelle concernant l’aspect des munitions non explosées ou même à délivrer un certificat de non-contamination. Jusqu’ici, c’est une sécurité pour lui (comme je le note dans cette contribution, il s’agit d’une expression d’opinion et non d’un conseil juridique).

Cependant, lorsque le rapport atterrit entre les mains de l’administration du bâtiment, les avertissements peuvent tout à fait être interprétés comme une obligation de signaler à l’auteur de la demande une éventuelle incomplétude si le certificat de non-contamination émis par l’autorité compétente en experts en munitions non explosées ne l’accompagne pas. Cela peut tout à fait être le cas dans un

certificat collectif, mais

je ne me fierais pas à un désintérêt exprimé oralement.

Beaucoup de demandeurs de permis de construire commettent deux « erreurs favorites » : 1. considérer l’administration du bâtiment comme l’autorité compétente et 2. ne pas différencier leurs déclarations entre écrites et orales. Il faut toutefois noter : 1. l’administration locale du bâtiment est souvent seulement un bureau de poste qui ajoute un avis, et la décision est prise au département d’urbanisme du district ; 2. il y a un monde entre la déclaration verbale d’un employé contractuel et l’acte juridique scellé d’un fonctionnaire, même si extérieurement les deux ne se distinguent pas (dans beaucoup d’administrations, c’est désormais Casual Friday toute la semaine, y compris les tongs - je n’y comprends rien, si vous voyez ce que je veux dire).

K a t j a

25.12.2022 07:55:47
S'il n'y a rien à ce sujet dans le permis de construire, le rapport sur les munitions de guerre n'est pas obligatoire dans un premier temps. Apparemment, vous avez commandé vous-mêmes l'expertise du sol et elle ne vous concerne donc qu'à vous.
La question est : que se passe-t-il si quelque chose arrive ? Cela pourrait devenir désagréable.
Normalement, il faudrait parler avec l'entreprise exécutante pour savoir si elle prend une part du risque. À leur place, je ne le ferais pas. Et toi ?

Prenons le pire cas et quelqu’un meurt à cause de cela. Pourriez-vous alors encore dormir dans votre nouvelle maison en toute tranquillité ?

Le problème est que c’est assez improbable qu’on trouve quelque chose. Je demanderais quand même combien coûte ce genre de contrôle. Si cela reste abordable, je l’intégrerais directement dans les plans.

Interrupt

25.12.2022 10:18:36
Chez nous en SH, il y a l'ordonnance sur les munitions non explosées [1]. Il y a une annexe avec une liste des communes affectées par les bombardements. Le certificat de non-contamination par des munitions n’est nécessaire ici que si vous construisez dans ces communes.

Nous avons alors écrit deux lignes à notre entreprise de construction, indiquant que nous n’avions pas besoin de ce certificat en nous référant à la KampfmV SH 2012. Le sujet était donc réglé.

Regardez s'il existe un texte de loi comparable dans votre Land. Ainsi, vous pouvez rapidement découvrir par vous-mêmes si vous devez obtenir un certificat ou non. Dans ce cas, faites la demande immédiatement. En SH, la procédure dure généralement 10 semaines.

[1] Ordonnance régionale relative à la prévention des dangers pour la sécurité publique causés par des munitions (ordonnance sur les munitions) du 7 mai 2012

11ant

25.12.2022 13:50:22

Si l'étude du sol ne doit pas être jointe à la demande de permis de construire (ce qui est la norme, c'est plutôt le maître d’œuvre global que l'administration qui veut la voir), alors on peut la garder pour soi, ainsi que la remarque critique. Là où l'expertise d'engins explosifs fait partie de la demande de permis, c'est visible à l'endroit indiqué - ici probablement non, sinon le bureau des permis (même par téléphone) en serait déjà conscient. Si elle est demandée, elle fait partie des documents obligatoires - avec pour conséquence un retard dû à la transmission ultérieure.

Ici, il était question de terrains déjà existants pendant la guerre. Si rien n'a transpercé les toits de ces bâtiments, ce ne sont pas les lutins qui y seront entrés ;-)