Maison intelligente - Sens et non-sens - Possibilités - Plans et projets

• Erstellt am 27.08.2017 12:59:21

HAL06120

27.08.2017 17:33:30
Ça sonne comme un slogan de vendeur pour une technologie trop chère. Quand les protocoles sont ouverts, ou que les appareils sont flashables – d'autres récepteurs simples IR ou 433MHz existent – tu es plutôt flexible. Ma "ventilation contrôlée planifiée pour l'habitat" : télécommande IR. Moteur de volet roulant par radio, les deux via une passerelle Wi-Fi dans des systèmes flexibles comme par exemple FHEM. Rien ne doit être planifié à l'avance non plus. Tout est et reste flexible.

ntsa86

27.08.2017 20:41:17
Petit hors sujet : : quelle solution de volet roulant radio Siewert a-t-il installée ? Btw, je ne ferais toujours pas confiance à l’électricien (toujours RBE ?) de Siewert pour une maison intelligente. :-)

HAL06120

27.08.2017 21:03:05
Vraiment HS ;) L’étape décisive lors d’une construction avec un GU est toutefois de ne prendre que les prestations nécessaires. RBE ne pose que les câbles pour la ventilation contrôlée décentralisée et l’électricité jusqu’au coffre du volet roulant. Tout ce qui est éventuellement rendu intelligent fonctionnera probablement majoritairement sans câbles… Pour être honnête, je n’ai pas non plus envie pour l’instant de tout rendre intelligent. Ce serait un gadget qui serait plutôt peu utilisé. Donc mieux vaut avancer pas à pas de manière utile selon les besoins que tout installer dès le départ sans vraiment s’en servir. (comme c’est souvent le cas avec d’autres choses). Mais au début je n’avais pas non plus vu que le TE avait plutôt pour but de prêcher KNX que de recueillir des avis comme indiqué dans le 1er post. Je m’en suis rendu compte seulement avec le post parallèle sur KNX ainsi que la réponse ;) je me retire donc ici.

Tego12

27.08.2017 21:06:23

Je procède de manière similaire, mais contrairement à toi, j’utilise Openhab 2. Je l’utilise actuellement uniquement en combinaison avec z-Z-Wave, qui est en plein essor. Et même si ce n’est pas le cas, avec Openhab je peux presque tout piloter ce que le marché propose... mais cela vaut aussi pour FHEM.

Je ne me suis pas encore penché sur Sonoff, mais je vais probablement l’utiliser comme solution économique pour les interrupteurs... cela ne s’applique qu’aux endroits où c’est nécessaire, pas de câbles encombrants, haute fiabilité selon les retours, et ça ne coûte presque rien...

Tego12

27.08.2017 21:26:50

Exact, c'est pour cela que je me retire aussi. Ça va recommencer avec la missionisation. Personne dans le coin KNX n'est intéressé par des solutions plus pratiques et moins coûteuses ;)

ntsa86

27.08.2017 21:33:54
OT :

Ok, je suis curieux de voir si la radio fonctionne chez toi. D’après ma propre expérience en tant qu’ancien locataire chez Siewert (maison jumelée Lili-Schultz-Weg ;-)), je peux te dire que le signal Wi-Fi n’a pas traversé le plafond intermédiaire (car en béton armé). J’espère que tu prévois un point d’accès par étage. ;-)

À propos du fil :

Dans le fil parallèle, je me suis déjà exprimé en faveur de la maison intelligente. Bon, je suis passionné de technologie et fais sans doute partie des groupies. Pourtant, je ne voudrais plus m’en passer.

Ce qui a été réalisé :

[*]Bus KNX, câblage 5 fils vers prises, points d’utilisation et volets roulants
    [*]Utilisation de KNX pour les fonctions de base (allumer/éteindre/dimmer la lumière, volet monter/descendre/lames)
    [*]Visualisation & logique via Loxone, sert aussi de passerelle KNX-IP
    [*]Station météo RenkForce WH2600
    [*]Logique d’ombrage via Loxone (commande des stores via KNX)
    [*]Éclairage automatique nocturne (lumière tamisée via détecteur de mouvement à partir d’une certaine heure), éclairages extérieurs etc.
    [*]Vidéo porte (audio à suivre)
    [*]Désactivation automatique de la sonnette en cas d’absence (chiens ...)
    [*]Désactivation de la pompe de circulation en cas d’absence (à débattre si utile)
    [*]Alerte intempéries dans l’application Smart-Home
    [*]Détection de présence via contrôleur WLAN Unifi
    [*]Mesure de la température dans chaque pièce (bouton KNX)

En projet :

[*]Intégration de la ventilation contrôlée & pompe à chaleur (en lecture, informatif via FHEM)
    [*]Smart metering (entre autres pour détecter si la machine à laver est active / TV allumé -> activation des scènes lumière et ombrage)
    [*]Sortie vocale via haut-parleurs réseau
    [*]Commande de l’éclairage du jardin, robot tondeuse via UV dans le garage
    [*]Simulation de présence

J’ai sûrement oublié quelques points. Ce n’est pas important ici non plus. Personnellement, je me classe parmi les passionnés qui ont gagné un hobby avec la maison intelligente. En principe, j’aime toute automatisation qui me fait économiser du travail. Formulé négativement, je suis tout simplement paresseux. Formulé positivement, j’utilise le temps pour les choses agréables de la vie (pour moi).