OT :
Ok, je suis curieux de voir si la radio fonctionne chez toi. D’après ma propre expérience en tant qu’ancien locataire chez Siewert (maison jumelée Lili-Schultz-Weg ;-)), je peux te dire que le signal Wi-Fi n’a pas traversé le plafond intermédiaire (car en béton armé). J’espère que tu prévois un point d’accès par étage. ;-)
À propos du fil :
Dans le fil parallèle, je me suis déjà exprimé en faveur de la maison intelligente. Bon, je suis passionné de technologie et fais sans doute partie des groupies. Pourtant, je ne voudrais plus m’en passer.
Ce qui a été réalisé :
[*]Bus KNX, câblage 5 fils vers prises, points d’utilisation et volets roulants
[*]Utilisation de KNX pour les fonctions de base (allumer/éteindre/dimmer la lumière, volet monter/descendre/lames)
[*]Visualisation & logique via Loxone, sert aussi de passerelle KNX-IP
[*]Station météo RenkForce WH2600
[*]Logique d’ombrage via Loxone (commande des stores via KNX)
[*]Éclairage automatique nocturne (lumière tamisée via détecteur de mouvement à partir d’une certaine heure), éclairages extérieurs etc.
[*]Vidéo porte (audio à suivre)
[*]Désactivation automatique de la sonnette en cas d’absence (chiens ...)
[*]Désactivation de la pompe de circulation en cas d’absence (à débattre si utile)
[*]Alerte intempéries dans l’application Smart-Home
[*]Détection de présence via contrôleur WLAN Unifi
[*]Mesure de la température dans chaque pièce (bouton KNX)
En projet :
[*]Intégration de la ventilation contrôlée & pompe à chaleur (en lecture, informatif via FHEM)
[*]Smart metering (entre autres pour détecter si la machine à laver est active / TV allumé -> activation des scènes lumière et ombrage)
[*]Sortie vocale via haut-parleurs réseau
[*]Commande de l’éclairage du jardin, robot tondeuse via UV dans le garage
[*]Simulation de présence
J’ai sûrement oublié quelques points. Ce n’est pas important ici non plus. Personnellement, je me classe parmi les passionnés qui ont gagné un hobby avec la maison intelligente. En principe, j’aime toute automatisation qui me fait économiser du travail. Formulé négativement, je suis tout simplement paresseux. Formulé positivement, j’utilise le temps pour les choses agréables de la vie (pour moi).