Maison individuelle - maison avec une surface au sol de 40m²

• Erstellt am 10.12.2012 09:54:59

Musketier

13.12.2012 08:29:19
Avec une surface au sol de 40m² et étant adapté pour l'hiver, il ne devrait cependant pas rester beaucoup de place à l'intérieur. (Wohnfläche <30m²)

Bauexperte

13.12.2012 11:44:08
Bonjour,

Cela dépend essentiellement de la qualité des matériaux utilisés ; je ne vois aucune raison pour qu’une maison préfabriquée ne tienne pas si cette qualité est respectée. Toutefois, les petites maisons sont un produit de niche dans le secteur des maisons préfabriquées classiques et sont donc probablement beaucoup plus chères qu’une construction conventionnelle.

Je pense – toujours – que tu devrais pouvoir t’en sortir avec 90 000 à 100 000 euros pour une maison construite de façon conventionnelle ; même en Bade-Wurtemberg. Au fait, je suis déjà parti du principe que les combles seront aménagés.

La question des frais annexes est expliquée ici :

https://www.hausbau-forum.de/ratgeber/bauherrenhilfe.422/bauherrenhilfe-vor-vertragsabschluss.424/bausumme.662/#Baunebenkosten%20und%20Grunderwerbsteuer

Tu auras besoin de moins, car le terrain t’appartient déjà ; je partirais initialement sur 30 000 euros. Ce à quoi tu dois faire attention, c’est l’accès au terrain. Les terrains de jardin sont en général reliés par des chemins très étroits. Les engins lourds doivent pouvoir accéder au chantier, sinon cela coûtera encore plus cher.

Cordialement

Alfi

13.12.2012 16:29:58
Bonjour et merci pour les autres retours !

le lien et tes évaluations sont très utiles. Un grand merci pour cela ! Nous allons donc continuer cette voie.
À propos de voie... quelle largeur devraient avoir les accès ? En voiture, nous pouvons en tout cas accéder au terrain. Le problème pourrait être un virage serré pour les véhicules plus grands.

Quelles connaissances devrions-nous encore acquérir avant de contacter un planificateur (architecte avec de l’expérience dans la construction de maisons individuelles ?) Une visite de salon (des salons de la construction ont lieu en début d’année) est-elle utile avant un premier entretien ?

Le forum est en tout cas très utile pour se familiariser avec tous les termes.

Cordialement

Bauexperte

13.12.2012 17:44:00
Bonjour,

Dans nos documents, il est indiqué ce qui suit à ce sujet :

"La condition préalable au début des travaux est la mise à disposition d’un terrain constructible, exempt de parties de bâtiments, d’arbres, de conduites ou d’autres obstacles, et accessible aux engins de chantier lourds." Par "engins de chantier lourds", on entend généralement que notre maître d’ouvrage doit garantir un accès libre, stable et porteur au chantier et à la parcelle pour des camions jusqu’à 40 t de poids, des grues, etc. C’est pourquoi, entre autres, nous visitons chaque terrain avant de faire une offre.

C’est à peu près ce qui figure dans presque tous les contrats d’ouvrage ; du moins dans ceux que je connais.

Un salon est toujours un bon début – mais méfie-toi de divulguer trop souvent ton adresse ; ta boîte aux lettres risque sinon d’être débordante.

Il est aussi recommandé de visiter l’agence de l’énergie, le centre de consommateurs ou d’assister à des conférences, de consulter la littérature – regarde par exemple le site de l’Institut Fraunhofer. Et pour finir, ce qui est à ne pas sous-estimer : va dans un lotissement de ton choix et discute avec les maîtres d’ouvrage. La visite devrait de préférence avoir lieu le week-end, car c’est souvent là que les commerciaux et entrepreneurs ne sont pas présents et les réponses honnêtes sont alors assurées !

Détache-toi cependant de l’idée que, si tu as suivi les recommandations ci-dessus, tu es un expert. MAIS c’est un bon départ ! Quand tu commenceras à demander les premières offres, tu seras moins incertain. D’autres informations sont disponibles ici sur le HBF ou dans mes albums ; également ici sur le HBF.

Cordialement

Alfi

14.12.2012 09:07:51
Merci expert en construction pour votre contribution.
Heureusement, nous ne voulions pas commencer à construire en 2013 de toute façon... il nous reste environ un an pour nous informer et nous préparer, afin de ne pas rester là comme un âne devant un tableau.
Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention d'étudier l'architecture ou le génie civil, etc. etc., je veux seulement pouvoir parler avec les experts, c’est-à-dire comprendre ce qu’ils me disent. (Cela facilitera le travail pour les deux parties – espérons-le).

Cordialement

PS : Si je ne trouve pas les albums, je reviendrai vers vous.