Ungrenier non ventilé et non chauffé sur un plancher intermédiaire isolé fonctionne aussi sans aération permanente. Comme toujours, il est utile d’utiliser son cerveau. S’il fait -5 degrés dehors, que quelqu’un vient de prendre une douche à l’étage supérieur et qu’on ouvre alors la trappe d’accès au grenier, on reçoit évidemment de l’air chaud et humide en quantité. Avant, on a aéré vigoureusement en bas, alors qu’est-ce qui pourrait encore monter ? En cas de besoin, on peut aussi encore aérer dans le grenier, s’il y a des fenêtres. Comme les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur dans le grenier sont plus faibles que dans le reste de la maison, cela réduit aussi le risque de formation de moisissures. L’humidité de condensation a moins de chances. Mais il faut faire attention à ne pas trop amener d’humidité vers le haut ! Si je devais louer ma maison, je ne l’isolerais pas. Je ne sais pas si on trouve des locataires intelligents. Pour une utilisation en propre, à mon avis, ça va.