Maison individuelle sans sous-sol - générer un espace de stationnement ailleurs

• Erstellt am 26.03.2018 14:43:21

EnnoBecker

26.03.2018 22:28:41
Merci pour vos nombreuses réponses, impressions et photos. Vous êtes super serviables.

Si le grenier n’est pas optimal pour faire sécher le linge, il resterait l’utilisation comme espace de stockage. Le linge peut sécher sans problème à l’extérieur pendant les mois chauds – en hiver, on trouvera une solution. Puisque nous utilisons une ventilation centralisée contrôlée de l’habitat, le séchage à l’intérieur dans un environnement chaud augmente en plus l’humidité de l’air.

C’est-à-dire que, selon moi, l’aménagement avec des panneaux à rainures et languettes vaut quand même la peine en raison du gain de surface utile supplémentaire. Je me demande si, dans ce scénario de simple rangement, la construction d’un "vrai" escalier vaut la peine par rapport à une échelle de grenier. Les affaires destinées au stockage, je les aiderai bien sûr à monter quelques fois par an.

Qu’en pensez-vous ?

Concernant le garage :

Nous avions aussi pensé à un garage double. Cependant, notre terrain de 436 m² est plutôt petit. Ma femme craint qu’un garage double encombre tout visuellement, c’est pourquoi nous voulions opter pour la combinaison garage simple prolongé + carport avec raccordement à la maison. L’entrée de la maison est également placée de côté de manière appropriée, ce qui nous permet d’arriver toujours les pieds au sec dans la maison et le garage. Le porche d’entrée est donc "gratuitement" inclus.

Un peu comme sur l’image jointe.

Nordlys

26.03.2018 22:36:34
Ta femme a tout à fait raison. Garage au lieu de jardin, c’est bête avec ce petit morceau de terrain.
Escalier en haut... tu vas vieillir ! Et maintenant, si tu le planifies tout de suite, tu peux en avoir pour trois à quatre en plus, plus tard ce sera difficile. C’est très pratique, on y a même monté les chaises longues de jardin et les a stockées pour l’hiver.

Nordmann

27.03.2018 09:30:34
Je ne peux qu'approuver. L'escalier escamotable de sol est déjà un vilain mot. Ce serait la seule chose que je changerais lors d'une construction neuve !

Joedreck

27.03.2018 10:10:39
Dans notre vieille maison, nous avons également utilisé le grenier comme surface de rangement. C'était une horreur d'utiliser l'échelle.
Dans la maison actuelle, nous avons volontiers renoncé et j'ai simplement rempli tout avec de l'isolation inaccessible à pied. Grâce à la cave, cela a été possible.
Si le grenier est toujours utilisé, alors avec un escalier fixe et aménagé de telle sorte qu'on puisse aussi redescendre proprement et ne pas constamment apporter de la saleté dans la maison.
Et veiller à la ventilation.

EnnoBecker

27.03.2018 10:28:03
Concernant l'escalier menant au grenier aménageable :

Je voudrais pouvoir proposer une solution plus confortable que l'escalier escamotable. Si je comprends bien, le grenier, prévu uniquement comme surface utile, doit rester séparé de l'enveloppe thermique. C'est-à-dire qu'un accès isolé et refermable - en général une trappe - doit être présent.

Comment puis-je imaginer une combinaison avec une trappe toujours isolée et un escalier gain de place fixé de manière permanente ? Est-ce même possible ? Pour le moment, je suppose que l'on monte plus ou moins confortablement l'escalier gain de place, on arrive à la trappe et on la rabat par exemple sur le côté pour pouvoir accéder au grenier.

Avez-vous réalisé quelque chose de ce genre chez vous ?

Aujourd'hui, j’ai découvert la possibilité des portes de mur de rive. Je trouve cela aussi très intéressant pour créer à nouveau un espace de rangement facilement accessible.

Quelqu’un a-t-il déjà mis cela en œuvre ?

world-e

27.03.2018 10:35:10

c'est probablement seulement assez confortable juste derrière la porte du mur de hauteur réduite. Je me souviens encore, enfant, on pouvait ramper sur toute la longueur de la maison dans cette zone, ce qui était assez intéressant. Mais en tant qu'adulte, je l'imagine moins agréable. On peut aussi faire installer des armoires encastrées dans ce mur. Ou plusieurs de ces portes de mur de hauteur réduite, derrière lesquelles on peut directement ranger des affaires.