Bonjour Torsan,
j’ai un peu de temps et d’envie en ce moment
Je trouve que le choix de l’escalier est malheureux. Un escalier droit fonctionne - de mon point de vue subjectif, "seulement" dans une configuration plutôt carrée ; il peut alors être "mis en valeur". Dans ton projet de construction, il te limite en revanche fortement dans tes possibilités d’aménagement des pièces ...
1. Je trouverais la cuisine mieux en bas à droite, donc au sud-est. Mais je crains que la pièce ne soit alors trop petite à cause du vestiaire. Nous envisageons d’installer une porte coulissante comme séparation.
Pourquoi une cuisine doit-elle "toujours" être au sud ? Pouvez-vous vraiment bien supporter la chaleur ? Je suis d’ailleurs du même avis pour les chambres
Je laisserais la cuisine dans ce plan là où elle est. Même si vous n’avez pas besoin d’un coin repas dans la cuisine, le fait que l’espace cuisine soit fermé présente ses avantages indéniables. En plus, avec l’emplacement actuel, tu as des avantages pour les cheminements.
3. La séparation entre la chaufferie et la buanderie est-elle judicieuse ? Je n’ai malheureusement aucune idée de la taille d’une installation de chauffage (pompe à chaleur air-eau) et si le mur entre les pièces est une bonne chose.
Si jamais, je mettrais une cloison (l’installation) et renoncerais à une deuxième porte ; la pertinence d’une séparation ne devient claire qu’une fois que le générateur de chaleur et sa dimension seront connus. Mais réfléchis un peu à la situation où tu voudras ranger des provisions à travers la porte de la chaufferie. Ouvrir une deuxième porte à l’intérieur ne serait pas ce que j’appelle un chemin court.
4. Salle de bain : c’est la seule qui me saute aux yeux à l’étage. Qu’en pensez-vous, est-ce faisable avec la pente du toit ou la pente est-elle gênante ?
Cela "peut" être malheureux. J’ai simplement supprimé le "placard" de rangement et ai placé la douche dans ce coin ; cela devrait correspondre aux évacuations avec le rez-de-chaussée. Ensuite, j’ai échangé la baignoire avec le double vasque ; pour la toilette matinale c’est sûrement plus agréable et la baignoire ne devrait pas trop souffrir du petit mur bas. À droite et à gauche de la baignoire, de belles étagères/armoires et l’apparence sera bien meilleure
Mais - honnêtement ? Je repartirais d’une page blanche ....
Salutations, expert en construction