Maison individuelle avec KfW55/ventilation résidentielle contrôlée ou norme de l'ordonnance sur l'économie d'énergie - expériences et avis ?

• Erstellt am 31.10.2020 12:45:40

Mertha257

31.10.2020 12:45:40
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à dire que ce forum m'a déjà apporté de nombreuses suggestions et opinions utiles. Vraiment génial, la connaissance et la participation qu’il y a ici !

Dans notre cas, la demande de permis de construire (avec KfW 55 et ventilation contrôlée) a été approuvée depuis la semaine dernière et nous avons deux derniers fournisseurs de maisons en dur en sélection, de sorte que nous allons bientôt décider avec qui nous voulons réaliser notre projet de construction (maison individuelle classique, toit à deux pentes, chaudière à condensation au gaz, murs intérieurs et extérieurs en pierre de sable et chaux, environ 190 m², coûts de construction environ 460k + frais annexes).

Nous avons seulement un point ouvert : jusqu’à présent, nous étions entièrement orientés vers KfW 55 avec ventilation contrôlée – maintenant, à la dernière minute, des doutes apparaissent quand même. Les arguments contre KfW 55 et pour la réglementation thermique que nous entendons sont par exemple :

- « Ce n’est pas rentable », c’est-à-dire que les coûts de construction supplémentaires/crédit KfW ou subvention de remboursement sont disproportionnés avec KfW 55 ; « mieux vaut construire sans KfW en cette période de taux, ça revient au même sans KfW ».

- « Bruits de la ventilation contrôlée », c’est-à-dire que KfW 55 vous impose une installation de ventilation qui peut, en cas de doute, provoquer des bruits gênants (nous sommes subjectivement très sensibles au bruit). Et on n’a pas besoin de la ventilation contrôlée, « ça marche aussi avec un comportement d’aération raisonnable, c’est moins cher et c’est de toute façon un meilleur climat intérieur ».

- « La réglementation thermique suffit largement avec un bon niveau d’énergie et une construction murale convenable et des fenêtres correctes » ; « un peu plus d’économie d’énergie ne vaut pas la peine de faire cet effort supplémentaire et de s’attirer une source de bruit dans la maison ». « Les maisons actuelles basées sur la réglementation thermique ont déjà des coûts énergétiques très bas ».

- « Vous n’avez pas besoin de KfW 55, puisque vous voulez habiter la maison vous-mêmes jusqu’à un âge avancé. Si vous vouliez revendre, KfW 55 serait plus important ».

Vous voyez, nous sommes un peu incertains de rester sur notre plan KfW 55 ou de « rétrograder » vers la réglementation thermique.

Nous serions très heureux de recevoir vos avis, commentaires, conseils, etc., car nous voulons « conclure l’affaire » avec l’entrepreneur général le week-end prochain.

Merci beaucoup pour vos retours et bon Halloween !

Mertha

OWLer

31.10.2020 13:27:09
Depuis quand êtes-vous en phase de planification ? Cela m’étonne un peu que vous considériez KFW55 comme une liaison obligatoire avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ? Ce n’est absolument pas nécessaire, si la planification et les calculs sont bien faits – par exemple, pas seulement avec des ponts thermiques forfaitaires, etc.

Je construis avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] et je ne ferais pas sans. Indépendamment de KFW ou de la réglementation sur les économies d’énergie.

Vous avez bien pris en compte que les aides KFW ont été augmentées à 18 000 € en 2020 ? Pour presque 20 000 €, il y a beaucoup de technologie….

nordanney

31.10.2020 13:37:33
Je ne vois aucune raison de renoncer au KfW 55 si un financement est nécessaire. Le petit effort supplémentaire est compensé par la subvention. De plus, on obtient une maison de meilleure qualité - c'est intéressant pour l'avenir.

Concernant la ventilation contrôlée des logements, a déjà tout dit. Plus jamais sans, quel que soit le type de maison.

Bien sûr, on peut aussi bien vivre dans une maison conforme à l'ordonnance sur l'économie d'énergie. Mais le mieux est l'ennemi du bien.

tomtom79

31.10.2020 13:46:11
Pfiou, encore une fois un sujet sur la ventilation contrôlée des logements ou pas.

Je dirais que depuis que j’ai emménagé avec ma femme, nous n’avons pas réussi à aérer régulièrement. À l’époque, c’était un appartement de 2 pièces au rez-de-chaussée, je travaillais en équipe et donc la fenêtre de la chambre était fermée au moins 12 heures, puis le linge qui sèche dans le salon, les animaux de compagnie, les souris à emmener, etc. La conséquence : moisissure sur le mur.

Pour nous, le confort de ne pas avoir à ouvrir des dizaines de fenêtres chaque jour valait l’argent.

Mertha257

31.10.2020 14:27:10

Merci ! Mais que signifie dans ce contexte « pas seulement avec des ponts thermiques forfaitaires » ? Et oui, les 18 000 € nous sont connus. Cordialement, Mertha

Mertha257

31.10.2020 14:30:15

Salut Tomtom79, merci pour ta réponse. Et désolé de revenir probablement pour la énième fois sur ce sujet. Dans la recherche, je n’ai pas trouvé le thème "exactement" comme le mien.

Y a-t-il des retours d’expérience sur des modèles de ventilation résidentielle contrôlée particulièrement silencieux issus des générations de produits actuelles ? Je vais faire des recherches à ce sujet ici sur le forum ; je ne l’ai pas encore fait.

Bien à toi, Mertha