Maison individuelle avec toit en croupe d'environ 340 m²

• Erstellt am 14.04.2021 18:27:07

mxx_muc

14.04.2021 18:27:07
Bonjour à tous,

ma femme et moi sommes en train de construire une maison pour nous et nos trois enfants.
Nous avons un projet de notre architecte que nous aimerions soumettre à la discussion.
Veuillez ignorer les meubles dessinés, ce ne sont que des espaces réservés. La planification à ce sujet viendra plus tard.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 6000m2 (60x100), la maison sera environ au centre
Entrée de la maison à l’ouest
Pas de terrain en pente
Nombre d’étages 1 + combles
Pas de restrictions particulières

Exigences des maîtres d’ouvrage
Maison unifamiliale classique
Type de toit : toit à quatre pans avec croupes basses
Sans cave, deux étages bien utilisables
2 personnes début trentaine, 2 enfants (2/5 ans) + 1 enfant prévu
Besoins en surface : voir planification
Bureau : nous avons parfois besoin d’un bureau
Cuisine fermée
6 places pour manger dans la cuisine
12 places pour manger dans le salon/salle à manger
Construction traditionnelle
Cheminée dans le salon, cheminée dans l’espace lecture des combles
Chauffage au sol
Garage et local technique déjà présents dans le bâtiment annexe

Projet de maison
Auteur du projet :
Ébauche grossière de notre part, inspirée de divers plans. Réalisée par l’architecte.
Construction massive : Poroton à l’intérieur, briques à l’extérieur

Ce que nous aimons particulièrement : le rez-de-chaussée en général, la grande cuisine
Ce que nous n’aimons pas : les chambres d’enfants dans les combles sont un peu trop grandes.

Nos questions :
Que peut-on améliorer ? Qu’est-ce qui ne va vraiment pas ?
Les pièces auront-elles suffisamment de lumière naturelle ?

Merci d’avance !

Tolentino

14.04.2021 18:37:12
Voulez-vous m'adopter ?

kbt09

14.04.2021 19:05:06
Je trouve tout cela assez grand ;) ... sans mobilier prévu, je trouve difficile de faire une évaluation. La ligne des 2 m dans le [DG] devrait aussi être indiquée, la chambre là-haut semble difficile à meubler. Difficile à meubler s'applique également à la chambre au [EG].

À quelle fréquence la table à manger pour 12 personnes est-elle utilisée ? Il faut vraiment beaucoup de place pour cela.

La situation de la salle de bains et des toilettes invités au [EG] est aussi assez peu motivante.

Je trouve que le vestiaire est trop petit pour le reste de la générosité de la maison pour un ménage de 5 personnes.

Où est le nord ? Peut-être qu’un plan de situation avec les garages, etc. serait utile.

GeradeSchräg

14.04.2021 19:52:29
Bonjour,

d'abord, je ne suis pas un expert, donc juste deux remarques que je voudrais éventuellement modifier ou au moins voir une fois graphiquement.

1) Je mettrais encore un local de rangement à l’étage. Pour l’aspirateur, les produits de nettoyage, etc. Dans une maison aussi grande, je ne voudrais pas devoir tout transporter à travers la maison à chaque fois. Si vous faites appel à une femme de ménage, ce serait alors une facilité pour elle. :P

2) Je voudrais éventuellement voir les lucarnes comme une seule grande, au moins une fois graphiquement. Ensuite, comme une lucarne en toit à croupette, assortie au reste.

haydee

14.04.2021 21:12:04
Veuillez joindre un plan de situation.
Où est le nord ?

Quel est le budget ?
Je suppose que le terrain à bâtir n’est pas en Allemagne.

Je trouve qu’il y a de l’espace vide au rez-de-chaussée. La grande salle de bains devrait être accolée à la chambre à coucher. L’escalier rappelle un peu un escalier des années 80.

Veuillez dessiner des meubles appropriés partout. Cela semble parfois déséquilibré.
Pourquoi ne voulez-vous pas que la salle de bains des parents soit en suite ?
Il manque un local de rangement à l’étage.
Je ne voudrais pas avoir le linge et la technique du bâtiment dans une seule pièce - sauf nécessité absolue.

La vue extérieure ne me plaît pas. J’adopterais les conseils de .

ypg

14.04.2021 21:57:51
mega beaucoup d’espace :) Mais un vrai plus à part de la place pour un super coin repas, je n’en vois pas.
Plutôt le contraire : on se fait vraiment mal aux pieds – ce n’est pas très joli. La table à manger me rappelle une réunion du Corona :p
Mais mis à part cette folie de l’énorme :
Beaucoup d’espace, mais la buanderie n’est pas vraiment conçue pour qu’on ait envie d’y entrer.
Pourquoi y a-t-il une salle de bains sans fenêtre ? Ce n’est pas nécessaire, non ?

Ai-je bien compris que la chambre des parents est en bas ?
Donc je demande : il n’y a en effet ni en bas ni en haut de place pour un lit double !

Et puis, le chemin de la chambre aux toilettes, soit en passant devant l’escalier, soit en haut, là où les ados font la fête, c’est un non, donc il est éliminé pour moi.

Je ne vois pas la contribution d’un architecte : les dimensions sont parfois normales, parfois complètement déformées. Il y a quelqu’un qui ne sait pas réaliser les tailles ou les plans de manière réaliste. Rien que les éléments minuscules douche et lavabo... les fenêtres minuscules dans le salon... et à quoi sert la bow-window dans la salle à manger ? Elle n’est même pas dans le bon alignement.
La ligne des 2 mètres manque.
Le canapé se perd à côté de la table « en fait trop large » et une cheminée dans le dos, entre les chaises, à quoi ça sert ?

À ta question : le salon sera trop sombre !